Engie met en service son plus grand parc éolien terrestre au Brésil

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le géant énergéticien français Engie a annoncé jeudi la mise en service complète au Brésil de Serra do Assuruá, plus grand parc éolien au monde du groupe, capable de fournir de l'électricité à l'équivalent de 2 millions de foyers.

Avec une capacité installée de 846 mégawatts (MW), ce parc éolien est le deuxième plus grand parc éolien du Brésil et parmi les plus importants d'Amérique latine, a souligné Engie dans un communiqué.

Situé à Gentio do Ouro, dans l'Etat de Bahia, dans le nord-est du Brésil, ce parc regroupe 188 éoliennes réparties sur 24 parcelles, installées dans des zones à faible potentiel agricole, et est relié au réseau national par 28 km de lignes de transmission, selon l'énergéticien.

Avec ce projet, Engie confirme son enracinement au Brésil, pays prioritaire pour le groupe qui y est présent depuis près de 30 ans. L'énergéticien y exploite déjà "15,7 GW de capacité 100% renouvelable, consolidant son rôle stratégique dans la transition énergétique du pays".

La mise en service progressive a débuté en août 2024, après l'autorisation du régulateur brésilien Aneel. Ce parc éolien permettra "aux consommateurs industriels de sécuriser un approvisionnement en électricité renouvelable", a indiqué Engie.

Au-delà de la fourniture d'électricité, le groupe assure avoir fait du développement local un pilier de cette implantation. Pendant la phase de construction, ce projet a "généré près de 3.000 emplois directs et indirects", avec une priorité donnée au recrutement local.

"Serra do Assuruá illustre notre capacité à réaliser des projets industriels complexes tout en favorisant une transition énergétique inclusive", a déclaré Paulo Almirante, directeur général adjoint d'Engie, cité dans le communiqué.

nal/meh/er

Ajouter un commentaire