Engie va abonder le chèque énergie pour ses près de 700 000 clients bénéficiaires

  • AFP
  • parue le

Engie va mettre en place à titre exceptionnel deux mesures pour soutenir les foyers en situation de précarité énergétique, un abondement du chèque énergie pour ses clients bénéficiaires à hauteur de 50 euros et un doublement de sa contribution au Fonds de solidarité logement (FSL), a annoncé l'énergéticien jeudi.

Une remise de 50 euros TTC

"Nous avons décidé de soutenir les clients qui en ont plus besoin dans un contexte de hausse des taxes" sur l'électricité, a déclaré Céline Regnault, directrice grand public d'Engie, à l'AFP.

Au 1er février, le gouvernement a relevé d'environ 50% la taxe sur l'électricité (accise), actant la fin du bouclier tarifaire mis en place à partir de début 2022 pendant la crise énergétique pour modérer les factures face à la flambée des cours.

"Même si finalement les tarifs réglementés ont baissé au global (le 1er février dernier, NDLR), nous avons quand même des prix de l'électricité qui restent à un niveau élevé par rapport à ce que l'on a pu connaître avant 2022", a-t-elle ajouté.

Près de 700 000 clients d'Engie bénéficiaires en 2024 du chèque énergie pour régler leur facture d'électricité et/ou de gaz naturel bénéficieront d'une remise de 50 euros TTC, indique le groupe. Les clients ayant un contrat actif au 30 novembre 2024 se verront verser cette remise à l'occasion de leur prochaine facture (bimestrielle, semestrielle ou annuelle).

12 millions d'euros de participation au FSL

Engie a par ailleurs doublé sa participation au Fonds de solidarité logement (FSL), porté à 12 millions d'euros pour 2024 contre 6 millions d'euros par an depuis 2010. Ce Fonds est géré par les départements et permet à un demandeur de bénéficier d'une aide financière en cas de difficultés à payer les frais liés à son logement, notamment les factures d'énergie ou la réalisation de travaux.

En 2023, le Fonds de Solidarité Logement avait permis d'aider 65 000 familles, clientes d'Engie ou non, souligne le groupe. Engie avait déjà doublé exceptionnellement sa contribution au FSL en 2022, année marquée par l'envolée des cours dans le sillage de la guerre en Ukraine.

Le chèque énergie bénéficie, selon les années, à environ 5,7 millions de foyers, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Selon l'association de consommateurs Cnafal, les ménages bénéficiaires du chèque énergie se concentrent "dans les deux premiers déciles de la population", "ceux qui vivent sous le seuil de pauvreté".

Ajouter un commentaire