EON perplexe sur l'idée française d'un énergéticien franco-allemand

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Leonhard Birnbaum, un dirigeant du numéro un allemand de l'énergie EON, ne "voit pas trop" de quoi le président français François Hollande veut parler quand il évoque la création d'une entreprise énergétique franco-allemande, selon ses déclarations mardi.

"Je ne sais pas très bien de quoi il parle, je ne vois pas trop ce que c'est censé être", a déclaré M. Birnbaum, membre du directoire d'EON, lors d'un point de presse à Berlin.

Le président français a appelé de ses voeux la semaine dernière "une grande entreprise franco-allemande pour la transition énergétique", dans le cadre d'initiatives franco-allemandes destinées à relancer l'Europe, mais sans plus de détails.

La presse française a évoqué des projets communs dans le solaire.

Le ministère allemand de l'Economie s'était dit la semaine dernière "ouvert à une discussion commune (...) dans les mois et les semaines à venir", laissant entendre que le projet, quel qu'il soit, en était encore à un stade embryonnaire.

"Si EdF veut acheter des régies communales allemandes, qu'il le fasse", a dit, pour sa part, M. Birnbaum, "mais s'il pense à une grosse fusion, je ne vois pas laquelle".

"Il n'y a rien à objecter à des coopérations dans les renouvelables", a-t-il dit, "mais ce que je refuse catégoriquement ce serait la création d'un groupe d'énergie par l'Etat allemand et l'Etat français, d'ailleurs cela violerait le droit européen".

Ajouter un commentaire