- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le géant norvégien de l'énergie Equinor a indiqué mardi qu'il pourrait abandonner son parc éolien offshore de New York, dont la construction a été interrompue par le gouvernement américain, si aucune solution n'est trouvée "rapidement".
Un projet de près de 2,5 milliards de dollars
Les autorités américaines ont ordonné l'arrêt de la construction par Equinor de cet immense parc éolien le mois dernier, portant un nouveau coup à une industrie à laquelle le président Donald Trump s'oppose.
Évalué par Equinor à 2,5 milliards de dollars (2,25 milliards d'euros), le projet Empire Wind 1 comprend 54 turbines conçues pour fournir 810 mégawatts d'énergie à Brooklyn, alimentant 500 000 foyers.
"Nous pourrions être contraints de mettre fin au projet si nous ne parvenons pas rapidement à une solution avec les autorités fédérales américaines", a déclaré par courriel à l'AFP Magnus Frantzen Eidsvold, porte-parole d'Equinor.
Un chantier débuté l'an dernier
Construit en deux phases à environ 15 à 30 miles (24-48 kilomètres) au sud-est de Long Island, il s'agissait du premier projet éolien en mer qui aurait fourni de l'électricité directement à la ville de New York.
La construction a débuté l'année dernière et la production d'électricité devait commencer en 2027.
Le gouvernement américain a fait valoir que l'administration de l'ancien président Joe Biden avait approuvé le projet "à la hâte" et "sans analyse suffisante". "La situation du projet Empire Wind est insoutenable et nous devons trouver rapidement une solution pour le projet. Nous cherchons activement une solution avec les autorités fédérales américaines à l'arrêt exigé des travaux", a déclaré M. Eidsvold.
Equinor "d'autres détails à partager sur ce qui se passera et sur le calendrier des décisions potentielles", a-t-il ajouté.