- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité ERDF a dévoilé mardi son nouveau logo, plus vert et dans une nouvelle police, répondant à une exigence du gendarme français de l'énergie pour différencier l'entreprise de sa maison-mère EDF.
Disparue la turbine stylisée que l'on retrouvait aussi sur le logo d'EDF, le +e+ d'ERDF et la petite barre du +f+ restent bleu mais les autres lettres de ce logo, dont l'AFP a pris connaissance, deviennent vertes.
Cette nouvelle identité visuelle doit être dévoilée ce mardi, et notamment devant un millier de collaborateurs (l'entreprise en compte 38.859 en France) réunis au siège de l'entreprise à Paris.
En dix-huit mois, elle se substituera à l'ancienne sur 1.047 sites, 25.000 véhicules - qui garderont leur couleur bleue reconnaissable - et 500.000 vêtements et accessoires.
Cette transformation survient alors que le secteur de l'électricité connait une profonde mutation avec le développement des énergies renouvelables, l'ouverture à la concurrence entre fournisseurs de courant, et l'apparition des objets connectés qui permettent aux consommateurs de mieux contrôler leur consommation d'électricité.
Chez ERDF, ce changement se traduit par l'installation à partir de la fin de l'année des compteurs communicants Linky, qui vont progressivement remplacer les vieux compteurs électriques.
Le boîtier Linky sera du même vert que celui choisi pour le nouveau logo de l'entreprise.
Les Français pourront faire connaissance pour la première fois avec cette nouvelle identité lors du Tour de France cycliste, dont ERDF est partenaire officiel.
La transformation a coûté "entre 30 et 35 millions d'euros", selon une source au fait du projet.
Ce changement d'identité visuelle était réclamé depuis plusieurs années par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), en vertu du code de l'énergie qui stipule que gestionnaires du réseau et fournisseurs doivent éviter toute confusion.
En janvier, la CRE avait enjoint ERDF de faire ses propositions avant le 1er juin.
La semaine dernière, la CRE avait toutefois estimé que ces évolutions, présentées lors d'une audition au début de ce mois, même si elles sont "significatives", "ne constituent pas une réponse à la hauteur" dans la mesure ou l'identité visuelle d'EDF reste la même.
mhc/cb/DS