ERDF propose de modifier son logo, mais le risque de confusion avec EDF persiste selon la CRE

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Electricité Réseaux Distribution France (ERDF) a présenté des propositions de modification de son logo pour se différencier davantage de sa maison-mère EDF, mais "ces mesures ne constituent pas une réponse à la hauteur des enjeux de la confusion" entre les deux entreprises, a jugé mercredi la Commission de régulation de l'énergie.

Les deux sociétés ont actuellement une identité visuelle très semblable, avec leur nom écrit en bleu, dans la même police de caractères, et une turbine schématisée, bleu-vert pour ERDF, orange pour EDF.

"Au cours d'une audition le 3 juin 2015, ERDF a présenté à la CRE un projet d'évolution de sa marque. Cette proposition ne fait plus apparaître la +turbine+. La police de caractère et les combinaisons de couleurs sont différentes. Le +E+ et la petite barre du +F+ sont de couleur bleue. Les autres lettres sont de couleur verte", détaille le régulateur du secteur dans un communiqué.

Mais "EDF a indiqué lors de son audition qu'il +n'envisage pas de modifier son logo ou son nom+", souligne-t-il. L'entreprise publique a seulement proposé de "mettre à jour et préciser" certains de ses supports de communication et de "sensibiliser" ses cadres dirigeants "aux obligations légales liées à l'indépendance d'ERDF et de RTE" - le gestionnaire du réseau à haute tension, également filiale d'EDF.

Si les évolutions proposées sont "signicatives", la CRE considère "que le projet présenté par ERDF d'évolution de sa marque, en l'absence de modification de celle d'EDF, ne permet pas d'écarter tout risque de confusion des marques d'ERDF et d'EDF", explique le régulateur.

"La CRE rappelle que l'article L. 111-64 du code de l'énergie (qui stipule que gestionnaires de réseau et fournisseurs doivent éviter toute confusion, NDLR) s'applique tant à EDF qu'à ERDF et considère dans ce contexte que la question de l'évolution de la marque concerne les deux entreprises", a insisté la Commission.

Contacté par l'AFP, EDF n'a pas souhaité faire de commentaire.

Côté réseau gazier, la situation est bien différente, puisque GDF Suez a annoncé le 24 avril le changement de sa marque commerciale en "Engie" et adopté un nouveau logo.

Pour ce cas, "la CRE considère que le changement du nom de GDF Suez en Engie est de nature à résoudre la question de la confusion entre GRDF et sa maison-mère, fournisseur historique de gaz naturel".

GRDF a par ailleurs fait savoir qu'il envisageait "de changer le logo de l'entreprise" et présenterait "le projet de nouveau logo à la CRE d'ici le mois d'octobre 2015".

Les fournisseurs d'énergie EDF et Engie (ex-GDF Suez) évoluent désormais dans un marché ouvert à la concurrence, alors que leurs filiales chargées d'une mission de service public de gestion des réseaux, ERDF et GrDF, restent en monopole.

Aussi, la CRE avait enjoint en janvier ces sociétés à clairement différencier leur marque afin de ne pas entretenir au sein du public une confusion préjudiciable à la concurrence. Elles avaient jusqu'au 1er juin pour faire leurs propositions.

Le régulateur publie aussi les résultats d'une enquête commandée auprès de CSA, qui montre "une confusion claire entre les GRD (gestionnaires du réseau de distribution, NDLR) et leurs maisons mères entretenues à la fois par la confusion de leurs missions respectives et de leurs signes identitaires (et notamment leurs noms)", selon l'institut de sondage.

Les trois quarts des Français interrogés (76%) répondent ainsi que c'est EDF qui se charge de la relève des compteurs électriques, tandis que près de la moitié (43%) attribue à ERDF un rôle dans l'exploitation des centrales nucléaires, souligne cette étude, réalisée du 16 au 27 avril.

abb/sl/DS

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule