Erdogan met en garde contre toute exploration gazière au large de Chypre

  • AFP
  • parue le

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde dimanche les majors pétrolières étrangères contre toute exploration gazière au large de Chypre, décrivant ceux qui défient Ankara comme des "forbans" qui méritent le même traitement que ses ennemis en Syrie.

Dans un discours prononcé lors de la réception d'un nouveau navire de guerre, le président turc a prévenu qu'exploiter les ressources de la Méditerranée orientale en excluant Ankara était "inacceptable".

La République de Chypre, membre de l'Union européenne et n'exerçant son autorité que sur les deux tiers sud de l'île, a signé ces dernières années des contrats d'exploration avec des géants des hydrocarbures comme l'Italien Eni, le Français Total ou l'Américain ExxonMobil.

Mais Ankara, dont les troupes ont envahi en 1974 le tiers nord de l'île en réaction à un coup d'Etat visant à rattacher l'île à la Grèce, réclame la suspension de toute exploration par les Chypriotes-grecs, tant qu'une solution à la division de Chypre n'est pas trouvée.

"De la même manière que nous avons fait payer les terroristes en Syrie, nous n'abandonnerons pas le terrain aux forbans", a déclaré Erdogan lors de la mise en service du TCG Burgazada, le troisième navire de combat de type corvette construit par la Turquie dans le cadre de son vaste programme d'équipement militaire (Milgem). "Il est absolument inacceptable d'usurper les ressources naturelles de la Méditerranée orientale en excluant la Turquie et la RTCN" ("République turque de Chypre du Nord"), a-t-il ajouté.

Au cours des deux dernières années, la Turquie a mené avec succès des campagnes militaires en Syrie contre la milice kurde et les jihadistes du groupe État islamique, qui ont abouti au contrôle de fait d'une partie du nord du pays par des forces pro-Ankara.

Navires de guerre, menaces, contrats de plusieurs milliards de dollars: la découverte de gaz en Méditerranée orientale fait naître de grands espoirs, mais génère aussi des tensions dans une région déjà explosive. En février, un navire affrété par ENI pour effectuer des forages d'exploration au large de Chypre a dû y renoncer après avoir été bloqué par des navires de guerre turcs.

Ce qui n'a pas empêché Chypre, début octobre, d'inviter Total, Eni et ExxonMobil à répondre à un appel d'offres pour explorer un nouveau bloc de gaz offshore, le bloc 7, situé dans la "Zone économique exclusive" de l'île. Le bloc 10 a quant à lui déjà été concédé à ExxonMobil et à Qatar Petroleum.

La compagnie texane Noble Energy a été la première en 2011 à découvrir des gisements de gaz au large de Chypre, dans le champ Aphrodite (bloc 12), dont les réserves sont estimées à 127,4 milliards de mètres cubes de gaz. En 2015, la découverte de l'énorme réservoir offshore de Zohr, en Égypte, a nourri l'espoir que de nouvelles richesses puissent être extraites au large de Chypre.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture