- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le géant espagnol de l'électricité Iberdrola et quatre de ses dirigeants sont jugés depuis mardi à Madrid pour avoir mis en place voilà dix ans un système présumé visant à augmenter frauduleusement le prix de l'électricité.
L'entreprise et les dirigeants de sa filiale Iberdrola Generación sont poursuivis devant le tribunal de l'Audience nationale pour "délit de manipulation des cours", explique la plus haute juridiction pénale espagnole.
Le ministère public espagnol a réclamé une amende de 84 millions d'euros pour le groupe et deux ans de prison pour chacun de ses directeurs, selon le tribunal. Le procès doit s'achever jeudi.
Iberdrola est accusée concrètement d'avoir manœuvré pour vendre à ses clients entre novembre et décembre 2013 de l'énergie provenant de centrales à cycle combiné, qui utilisent du gaz pour produire de l'électricité, et non de centrales hydroélectriques, dont le prix était nettement inférieur.
Ce système visait à "augmenter le prix de l'énergie (...) au-delà de ce qui devrait résulter de la libre concurrence", souligne dans son ordonnance le juge en charge de l'affaire, pour qui Iberdrola a volontairement dopé les prix de l'électricité et "nuit aux consommateurs".
Selon cette ordonnance, consultée par l'AFP, cette manœuvre a fait augmenter le prix du kilowatt de plus de 7 euros, causant un préjudice estimé à plus de 107 millions d'euros pour les consommateurs.
Iberdrola opère dans des dizaines de pays, principalement en Espagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Brésil et au Mexique.
Dans un contexte de forte inflation en Europe et de profits élevés, les prix de l'énergie en Espagne ont été une source de tensions ces derniers mois entre les entreprises et le gouvernement, qui a décidé de leur imposer une taxe exceptionnelle, en vigueur jusqu'en 2024.