- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le fabricant d'aspirateurs sans sac Dyson a annoncé vendredi avoir déposé un recours devant le Tribunal de l'Union européenne en vue de faire annuler le règlement européen sur l'étiquetage énergétique des aspirateurs.
Le fabricant britannique estime que l'étiquette énergie, qui sera obligatoire pour tous les aspirateurs vendus dans l'UE à partir du 1er septembre 2014, est "trompeuse" et favorise les "technologies désuètes".
La nouvelle règlementation européenne prévoit que les consommateurs puissent choisir leur aspirateur en fonction de sa consommation d'énergie. Les moins gourmands en énergie auront droit à un A tandis que les plus énergivores seront classés G.
Dans un communiqué transmis à l'AFP, James Dyson, a estimé que "l'étiquette énergie aurait pu inciter les fabricants à concevoir des aspirateurs performants consommant peu d'énergie". "Malheureusement, a-t-il ajouté, dans sa forme actuelle, elle induira les utilisateurs en erreur en exagérant l'efficacité énergétique de technologies désuètes qui baissent en performance en cours d'utilisation à la maison. Elle ignore également l'impact des consommables (comme les sacs et les filtres), à la fois sur la planète et sur nos portefeuilles".
Il a également déploré que les tests soient conduits en laboratoire et non à la maison. "La performance d'un appareil en conditions réelles d'utilisation à la maison est très différente de celle en laboratoire", affirme le fabricant dans son communiqué.
L'étiquette énergie prévoit qu'à compter de septembre 2014, les moteurs des aspirateurs ne devront pas excéder 1 600 watts. En 2017, la législation demandera aux fabricants de ne pas dépasser 900 watts.