ExxonMobil: baisse du bénéfice au 1T liée aux marges de raffinage et cours du brut

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le géant américain ExxonMobil a annoncé vendredi un bénéfice net en baisse de plus de 6% au premier trimestre, affecté notamment par un "recul important" des marges de raffinage et par la "faiblesse" des cours du pétrole dans un "marché incertain".

"Les gros titres sont actuellement dominés par l'incertitude liée aux droits de douane (imposés par l'administration Trump sur tous les pays, NDLR), ce qui pèse sur les prévisions économiques et provoque la volatilité des marchés", a commenté le groupe.

"Cette incertitude économique, combinée aux menaces de potentielle hausse de la production par l'OPEP, a mis sous pression les prix et les marges", a-t-il ajouté.

Lors d'une audioconférence avec des analystes, le patron du groupe Darren Woods a indiqué ne pas avoir constaté de "problème ou d'impact important" du fait des nouveaux droits de douane et ne pas s'attendre "à un impact significatif" en l'état actuel.

Entre janvier et mars, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 83,13 milliards de dollars, quasiment stable par rapport aux 83,08 milliards de dollars de la même période de 2024.

En revanche, le bénéfice net a reculé de 6,17% à 7,71 milliards de dollars. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - valeur privilégiée par les marchés -, il ressort à 1,76 dollar quand le consensus des analystes de FactSet attendait 1,75 dollar.

Concernant le chiffre d'affaires, ces derniers tablaient sur 86,35 milliards de dollars.

Vers 14H50 GMT, l'action ExxonMobil progressait de 0,22% à la Bourse de New York.

D'un côté, le groupe a bénéficié d'une croissance des volumes de production dans les bassins permiens et au Guyana, d'une réduction des coûts structurels et d'effets de calendrier favorables.

Mais, de l'autre, il dit avoir pâti d'un "recul important" des marges de raffinage, de la faiblesse des prix du pétrole ainsi que des conséquences de cessions et de dépenses supérieures pour des "initiatives de croissance".

Revenant sur l'acquisition fin 2023 de Pioneer Natural Ressources, le groupe a revu à la hausse le montant moyen annuel des synergies prévues sur les dix prochaines années: à 3 milliards, au lieu de 2 auparavant.

Le chiffre pourrait être "encore plus élevé", a affirmé M. Woods.

Selon lui, les marges devraient être meilleures au deuxième trimestre qu'au premier et cela devrait se maintenir grâce à la saisonnalité de la demande.

elm/ktr

Ajouter un commentaire