- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice net qui n'a pas répondu aux attentes du marché, du fait du reflux des cours du pétrole.
Le chiffre d'affaires ressort à 82,31 milliards de dollars, contre 83,43 milliards de dollars, et le bénéfice net est passé de 7,61 milliards entre octobre et décembre 2024 à 6,50 milliards un an plus tard, selon un communiqué.
Le consensus des analystes de FactSet tablait respectivement sur 80,63 et 7,20 milliards.
Le bénéfice net par action à données comparables, variable privilégiée par les marchés, a dépassé d'un chouia l'anticipation du consensus (1,70 dollar) à 1,71 dollar, contre 1,88 dollar sur la même période de l'année précédente.
Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action ExxonMobil baissait de 1,89%.
Le groupe a précisé que sa branche production et exploitation avait souffert de "prix du brut plus faibles" ainsi que de dépréciations d'actifs et de dépenses saisonnièrement plus élevées.
Ces éléments négatifs n'ont pu être que partiellement compensés par une croissance des volumes extraits au Guyana et dans le bassin permien aux Etats-Unis, et par les économies de coûts structurels, a-t-il poursuivi.
En conséquence, le bénéfice des activités "upstream" (exploration, développement et production) ressort à 3,52 milliards au quatrième trimestre, en repli par rapport au trimestre précédent (5,68 milliards) et quasiment moitié moins qu'au quatrième trimestre 2024 (6,50 milliards).
Selon les données publiées vendredi, le prix moyen du baril au quatrième trimestre pour ExxonMobil aux Etats-Unis a été de 58,57 dollars, contre 63,56 dollars au troisième trimestre ou 69,41 dollars au premier trimestre.
En revanche, la branche Produits énergétiques (raffinage et distribution) a vu son bénéfice bondir d'un trimestre sur l'autre (de 1,84 milliard au troisième trimestre 2025 à 3,39 milliards au quatrième) à la faveur de marges de raffinage supérieures dans le diesel et l'essence. Sur la même période de 2024, il était de 402 millions.
Le groupe a signalé un record de production dans le volume raffiné en Amérique du Nord.
Dans les Produits chimiques, le groupe de Spring (Texas) a subi une contre-performance (perte de 281 millions) due à des marges plus faibles, à des dépréciations et à des dépenses supérieures notamment en Chine.
Le groupe a par ailleurs précisé être parvenu à cumuler 15,1 milliards de dollars d'économies depuis 2019, dont trois milliards en 2025. Son objectif est d'atteindre 20 milliards d'ici 2030.
En 2025, il a distribué quelque 37,2 milliards de dollars à ses actionnaires (rachats d'action et dividendes).
elm/abx