Fabrice Coudour élu à la tête du puissant syndicat de l'énergie FNME-CGT

  • AFP
  • parue le

La première fédération syndicale de la branche de l'énergie, la FNME-CGT, a élu à sa tête Fabrice Coudour pour succéder à Sébastien Ménesplier, qui avait été en première ligne dans la contestation de la réforme des retraites, a-t-on appris lundi auprès de la CGT.

2 mandats de Sébastien Ménesplier

Pendant ce mouvement de protestation, les électriciens et gaziers s'étaient signalés par des coupures de courant ciblées à l'encontre d'élus soutenant la réforme.

M. Ménesplier, 50 ans, a assuré deux mandats, mais dirigé le syndicat pendant huit ans, en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Il avait annoncé dès sa réélection en 2022, qu'il laisserait sa place à l'issue de son second mandat, a-t-on indiqué à la fédération. Il reste au bureau confédéral de la CGT, aux côtés notamment de la secrétaire générale, Sophie Binet.

Concurrence des concessions hydrauliques

Élu au poste de secrétaire général de la FNME-CGT pour trois ans, Fabrice Coudour, âgé de 43 ans, originaire de Roanne, dans la Loire, est entré à la CGT au début des années 2000.

Secrétaire général de la CGT Energie Savoie de 2013 à 2020, premier secrétaire général de la fédération issu du secteur hydraulique, il est logiquement très impliqué dans le dossier de la mise en concurrence des concessions hydrauliques, au cœur d'un vieux contentieux avec Bruxelles.

Commentaires

APO
Si il peut aider à relancer le sujet des STEP en France et aider à calmer nos consommations de Gaz plus qu'excessives ce serait bien !!! ("Mettre un peu d'eau dans le Gaz" mais en voyant le bon coté des choses !). Construire des STEP c'est beaucoup d'emplois créés en France pour la construction et on peut en faire beaucoup dans les 30 prochaines années, importer du Gaz c'est peu d'emplois et une augmentation du déficit de la balance commerciale...
Mix énergétique
Cher APO Dans notre belle fédération, on milite pour un mix énergétique équilibré. On n'oppose donc pas les énergies. Le gaz (incluant le biogaz/biométhane) représente presque la moitié du panel de consommation énergétique en France, il était même au-dessus il y a 3 à 4 ans. Le nombre d'emplacement en France pour mettre des STEP est limité mais vous avez raison, il en faut. La priorité des priorités est de traiter nos déchets avec les différentes technologies (pyro, gh, méthanisation,...) afin d'en faire du gaz ou de l'électricité. Le secteur gazier en France (Natran, GRDF, Storengy, Elengy, Terega, Engie SA, les régies,....) c'est environ 30000 salariés, des infras largement amorties et des emplois indirects autour de ça ... autrement dit en incluant les milliers de chaufferies en plus plus de 100 000 emplois. Notre Fédération travaille à la défossilisation du gaz méthane. Il faut parfois enlever ses oeillères et voir plus général.

Ajouter un commentaire