- AFP
- parue le
La première fédération syndicale de la branche de l'énergie, la FNME-CGT, a élu à sa tête Fabrice Coudour pour succéder à Sébastien Ménesplier, qui avait été en première ligne dans la contestation de la réforme des retraites, a-t-on appris lundi auprès de la CGT.
2 mandats de Sébastien Ménesplier
Pendant ce mouvement de protestation, les électriciens et gaziers s'étaient signalés par des coupures de courant ciblées à l'encontre d'élus soutenant la réforme.
M. Ménesplier, 50 ans, a assuré deux mandats, mais dirigé le syndicat pendant huit ans, en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Il avait annoncé dès sa réélection en 2022, qu'il laisserait sa place à l'issue de son second mandat, a-t-on indiqué à la fédération. Il reste au bureau confédéral de la CGT, aux côtés notamment de la secrétaire générale, Sophie Binet.
Concurrence des concessions hydrauliques
Élu au poste de secrétaire général de la FNME-CGT pour trois ans, Fabrice Coudour, âgé de 43 ans, originaire de Roanne, dans la Loire, est entré à la CGT au début des années 2000.
Secrétaire général de la CGT Energie Savoie de 2013 à 2020, premier secrétaire général de la fédération issu du secteur hydraulique, il est logiquement très impliqué dans le dossier de la mise en concurrence des concessions hydrauliques, au cœur d'un vieux contentieux avec Bruxelles.