Face à des agriculteurs furieux, Berlin enterre partiellement son projet de fin de subventions

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le gouvernement allemand a fait jeudi un pas vers les agriculteurs très remontés contre sa politique budgétaire en renonçant partiellement à ses projets de coupes des subventions au carburant pour ce secteur.

"Contrairement à ce qui était prévu, l'avantage en matière de taxe sur les véhicules pour la sylviculture et l'agriculture est maintenu", selon un communiqué du gouvernement.

En outre, la suppression de l'avantage fiscal pour le gazole agricole se fera progressivement et non d'un coup "afin de donner aux entreprises concernées davantage de temps pour s'adapter".

"En 2024, le taux d'exonération sera réduit de 40%. En 2025 et 2026, une nouvelle réduction de 30% aura lieu, de sorte que les quantités consommées en 2026 ne seront plus subventionnées", précise le gouvernement dans son communiqué.

Ces décisions sont le fruit d'un accord conclu jeudi entre le chancelier social-démocrate Olaf Scholz, le vice-chancelier écologiste Robert Habeck et le ministre des Finances, le libéral Christian Lindner.

Malgré ce rétropédalage, les agriculteurs ne décolèrent pas.

Après une grande manifestation à Berlin une semaine avant Noël, àla suite de l'annonce des projets de coupes de subventions, la Fédération des agriculteurs allemands (DBV) a promis de se mobiliser la semaine prochaine et de revenir en force le 15 janvier dans la capitale allemande.

Jugeant "insuffisante" l'annonce de jeudi, le président de la DBV, Joachim Rukwied, a insisté: "notre position reste inchangée: les deux projets de coupes doivent disparaître".

La décision de supprimer ces subventions était due au casse-tête auquel s'est trouvé confronté le gouvernement du chancelier Olaf Scholz quand la Cour constitutionnelle a annulé en novembre une enveloppe de 60 milliards d'euros de crédits budgétaires.

Cet arrêt retentissant l'avait obligé à tailler dans ses dépenses des années 2023 et 2024.

Le projet de budget 2024 a ainsi dû être remanié en urgence et n'a pu être adopté avant le 31 décembre. Le gouvernement allemand a dit jeudi qu'il souhaitait le soumettre au vote du Bundestag, la chambre basse du parlement, en janvier.

Ajouter un commentaire