Fin de la panne d'électricité au Groenland (et Donald Trump n'y était pour rien)

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La capitale du Groenland, Nuuk, est de nouveau totalement alimentée en électricité, a annoncé le fournisseur local dimanche, après une panne qui l'a plongée dans le noir pendant plusieurs heures.

Des « vents violents » à l'origine de la coupure d'électricité

Essentiellement alimentée par une centrale hydroélectrique, Nuuk, qui compte quelque 20 000 habitants, a été soudainement privée d'électricité autour de 22h30 (00h30 GMT) samedi, n'étant plus éclairée que par des aurores boréales et les phares des voitures, ont constaté des journalistes de l'AFP. "Toute la ville est maintenant de nouveau alimentée en électricité, eau et chauffage", a indiqué la compagnie Nukissiorfiit sur sa page Facebook dimanche à 04h35.

Plus tôt, elle avait expliqué que des vents violents avaient provoqué une panne de transmission et qu'elle était en train de démarrer un générateur de secours. L’accès à l’eau, au chauffage et, par ricochet, certains services numériques ont également été perturbés. 

Une ville très dépendante de l’hydroélectricité

Nuuk est principalement alimentée par l’aménagement hydroélectrique de Buksefjorden, mis en service en 1993 et dont la puissance a été portée à 45 MW après une extension en 2008, précise Nukissiorfiit. Cette alimentation unique impose, en cas d’avarie ou de conditions météorologiques extrêmes, de s’appuyer sur des moyens thermiques de secours (groupes diesel) le temps de sécuriser le réseau. Les autorités groenlandaises et leurs partenaires travaillent renforcer les capacités autour de Nuuk, notamment avec un projet d’extension hydroélectrique à Buksefjorden.

Cet incident survient quelques jours après la publication par le gouvernement groenlandais d'une brochure fournissant des conseils à la population en cas de crise sur ce territoire autonome danois convoité par Donald Trump. Cette brochure indique aux ménages comment tenir « cinq jours » en autonomie, notamment en cas d’interruption d’électricité, d’eau ou de chauffage. Le média groenlandais KNR rapporte que le document a été élaboré avec plusieurs institutions (communes, police, commandement arctique, entreprises publiques) et qu’il s’inscrit dans une logique de « prévoyance », sur fond d’épisodes de coupures déjà observés.

Ajouter un commentaire