Flamanville : EDF demande une dérogation au cas où l'arrêt du réacteur n°2 dépasserait 2 ans

  • AFP
  • parue le

EDF a indiqué mercredi avoir demandé au gouvernement une dérogation pour le cas où l'arrêt du réacteur numéro 2 de la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) pour travaux dépasserait le délai légal de deux ans.

Ce réacteur avait été arrêté le 10 janvier 2019 pour une maintenance décennale et son redémarrage a été plusieurs fois repoussé, notamment en raison de la crise du Covid. Il est actuellement prévu pour le 30 novembre. Toutefois EDF a déposé "un dossier de prorogation" pour le cas où l'arrêt dépasse les deux ans, c'est-à-dire si le réacteur redémarrait après le 10 janvier 2021, a indiqué une porte-parole d'EDF, confirmant une information des Echos.

La loi prévoit en effet qu'une installation nucléaire ayant cessé de fonctionner pendant deux années consécutives est normalement considérée comme "définitivement arrêtée". "C'est une démarche préventive", a souligné EDF. "On n'écarte jamais le risque d'aléa même si les équipes sont mobilisées pour un retour sur le réseau le 30 novembre", a expliqué la porte-parole. Les opérations de redémarrage ont déjà été engagées, a-t-elle ajouté.

Le réacteur 1 a pour sa part été arrêté le 18 septembre 2019 en raison de problèmes de corrosion et son redémarrage est actuellement prévu pour le 31 janvier prochain après plusieurs reports.

Commentaires

Serge Rochain

La crise du COVID a commencée bien après que le réacteur 2 ait déjà fêté sont premier anniversaire d'arrêt.
EDF ment comme d'habitude et se sert de cette bien opportune maladie pour cacher les problèmes de vétustés des vieux réacteurs. Nous commençons sérieusement à être en danger avec des demandes exceptionnelles de prolongation comme celle de Fessenheim qui aurait due être arrêtée bien avant mais par dérogation on pouvait bien la pousser au-delà de la limite légale car l'EPR allait devenir opérationnel rapidement, sous peu, bientôt, pratiquement demain.... et finalement c'est un floppe car l'EPR n'est toujours pas là et il devenait intenable de maintenir Fessenheim sous la seule pression du mensonge de l'EDF

Tediag

Vos écrits sont à vomir.M.Rochain, quel manque de respect pour ceux qui bossent et font le maximum pour réussir à démarrer avant la fin des 2 ans malgré la crise du COVID. Tout ça pendant que Monsieur bafouille sur le net. Ce que vous écrivez est minable et consternant.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture