- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Près de 350 poids-lourds étaient toujours bloqués mardi matin près de l'A84, à Guilberville (Manche) par des transporteurs qui dénoncent la flambée des prix du carburants, a indiqué mardi la préfecture.
"On est une soixantaine à bloquer environ 500 poids-lourds mais on est en train d'en libérer une partie. On attend des garanties écrites de la préfecture avant de lever" totalement le barrage, a affirmé en milieu de matinée à l'AFP Romain Leguelinel, gérant West auto logistics qui participe à ce blocage avec son camion. Les manifestants attendent que la préfecture leur promettent par écrit d'être reçu au ministère, selon lui.
"Aujourd'hui (avec l'enveloppe de 400 millions d'aide annoncée pour les transporteurs routiers, ndlr), on nous fait un chèque de 1 300 euros par véhicule mais il n'y a aucun dispositif viable qui est élaboré pour l'après", a ajouté le gérant de cette entreprise normande de 11 salariés.
Selon la préfecture, ailleurs dans la Manche, quatre ronds-points étaient toujours bloqués mardi matin: trois à Carentan et un à Saint-Lô. Selon M. Leguelinel, 200 pêcheurs ont par ailleurs rejoint Guilberville mardi avant de se disperser et pour certains de prendre la direction de Saint-Lô.
Plus au sud, en Bretagne, la préfecture du Morbihan a demandé le déblocage du port de Lorient. "Compte-tenu des importants enjeux économiques s'attachant à une réouverture rapide de la plateforme du port de pêche de Lorient-Keroman au vu notamment du fort risque de perte de produits pour l'ensemble de la filière aval (mareyeurs et transformateurs notamment), il est essentiel que (...) le port puisse reprendre son activité de mareyage", a indiqué la préfecture dans un communiqué lundi soir.
Concernant le volet production, une réunion avec les pêcheurs et les autres parties prenantes, acteurs de la filière, doit se tenir mardi matin.
La préfecture a rappelé que le gouvernement avait annoncé la mise en place d'un dispositif de remise aux pêcheurs sur le prix du carburant, avec un versement d'une aide équivalente à 0,35 € par litre de carburant consommé sur une période allant du 17 mars au 31 juillet.
Lundi, des actions de protestations avaient été menées dans tout le pays, notamment des opérations escargots ou des barrages filtrants, pour protester contre le prix des carburants.