France: les énergies renouvelables ont couvert 22,1% de la consommation électrique au 2e trimestre

  • AFP
  • parue le

Les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectricité, biomasse) ont couvert 22,1% de la consommation électrique française au deuxième trimestre, grâce surtout au développement constant de l'éolien et du solaire, selon un bilan publié jeudi par les gestionnaires de réseaux RTE et Enedis, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et l'Association des distributeurs d'électricité en France (Adeef).

Le parc renouvelable installé a progressé de 147 mégawatts (MW) au deuxième trimestre, et l'éolien et le solaire "représentent 94% des nouvelles capacités installées", détaille le "Panorama de l'électricité renouvelable". Au 30 juin 2017, la puissance totale du parc renouvelable électrique français s'élevait à 46 853 mégawatts, soit 91% de l'objectif fixé pour 2018 par la Programmation pluriannuelle de l'énergie, la feuille de route de la transition énergétique en France.

Plus de la moitié de ce total est couvert par les barrages hydrauliques (54%), tandis que l'éolien et le solaire en représente 41%. Dans l'éolien, le parc atteignait au 30 juin 12 341 MW, avec 200 MW raccordés au réseau au second trimestre. La filière a atteint 82,3% de ses objectifs pour 2018, soit 15 000 MW.

Dans le solaire, 194 MW ont été raccordés au deuxième trimestre, portant le parc à une puissance totale de 7 064 MW, soit 69,3% de l'objectif de 2018, à savoir 10 200 MW. Les bioénergies électriques représentaient à fin juin, une puissance installée de 1 934 MW, avec 12 MW installés au deuxième trimestre.

Commentaires

Alang

ça mériterait plus que cet alignement de chiffres qui brouillent les conclusions qu'on peut en tirer. Par exemple, répartir les 22% de la consommation électrique (en MWh) entre les 4 sources renouvelables évoquées, et comparer les "parcs" en termes de capacité de production avec les contributions en MWh.

Fred

Concernant le parc éolien, la puissance totales installée est de 12 341 MW d'après ce qui est écrit, mais la puissance active moyenne est de 2 962 MW (24%) du fait de l'intermittence du vent !

Alang

Merci. C'est utile mais il ne s'agit là que l'application d'une moyenne. Quid en réalité, quelle contribution en pratique, à quelle heure(s), où exactement, durée moyenne ou réelle de la contribution, que se passe-t-il lorsque la contribution du renouvelable intermittent s'arrête ? Si on continue à pousser fort dans cette direction, il va falloir qu'on en apprenne beaucoup plus - il faut éviter le syndrome allemand où plus de renouvelable intermittent n'a pas donné lieu aux résultats qu'on attendait.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture