France : les prix des carburants continuent de baisser, une chute amortie par le poids des taxes

  • AFP
  • parue le

Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service en France ont poursuivi leur baisse la semaine dernière, suivant le plongeon des cours du brut, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Le prix du gazole, carburant le plus vendu, valait 1,1941 euro par litre, en baisse de 1,91 centime par rapport à la semaine précédente, selon les données du ministère de la Transition écologique et solidaire.

L'essence super sans plomb 95 s'est vendue à 1,2451 euro, en recul de 1,70 centime. Quant au SP95-E10, qui contient jusqu'à 10% d'éthanol, il a également perdu 1,70 centime, à 1,2344 euro. Enfin, le SP98 était vendu 1,3165 euro, en baisse de 1,97 centime.

Les prix des carburants à la pompe varient en fonction de plusieurs paramètres comme le cours du baril de pétrole, le taux de change euro-dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers et de la demande, ainsi que des taxes.

Les cours du pétrole se sont effondrés avec la pandémie de Covid-19, qui fait chuter la demande avec le ralentissement de l'activité économique, notamment dans les transports.

Mais il y aura une limite à la baisse des prix à la pompe, préviennent les professionnels. "Il y a à peu près 85 centimes de taxes par litre dans le prix du gazole : le poids des taxes amortit les variations, que ce soit à la hausse ou à la baisse", expliquait récemment à l'AFP Olivier Gantois, président de l'Union françaises des industries pétrolières (Ufip).

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture