Newsletters des énergies

Gas Natural va vendre sa filiale gazière en Colombie

  • AFP
  • parue le

Le groupe gazier espagnol Gas Natural Fenosa a annoncé vendredi la vente au fonds canadien Brookfield Infrastructure de son activité de distribution de gaz en Colombie, où il est en conflit avec l'État autour du sort de sa filiale Electricaribe.

Gas Natural Fenosa et Brookfield "sont arrivés à un accord pour la vente et l'achat de sa participation de 59,1% dans Gas Natural S.A. ESP, entreprise colombienne dédiée à la distribution et commercialisation au détail de gaz", indique un communiqué de la compagnie espagnole publié vendredi tard dans la soirée.

Le prix d'achat de cette participation s'élèvera à 482 millions d'euros, indique Gas Natural, qui affirme vouloir céder le contrôle de sa filiale avant la fin de l'exercice 2017. Le groupe appelle par ailleurs l'Etat colombien à revenir sur la prise de contrôle, un an plus tôt, de sa filiale de distribution d'électricité dans le pays, Electricaribe, qui a mené à sa liquidation. La vente "n'affecte pas la volonté de Gas Natural Fenosa de maintenir un dialogue avec les autorités colombiennes qui évite le processus d'arbitrage qu'il a fallu entamer en lien avec sa filiale Electricaribe", lit-on dans le communiqué de Gas Natural Fenosa.

Bogota a pris en novembre 2016 le contrôle d'Electricaribe, critiquée pour les coupures régulières subies par plus de 2,5 millions de clients dans le nord de la Colombie, et a ordonné mi-mars sa liquidation. Gas Natural, qui estime que cette situation provient de problèmes d'impayés, a saisi dans la foulée un organisme d'arbitrage des Nations unies pour réclamer la restitution de sa filiale, ou une compensation d'au moins un milliard de dollars. Le groupe continuait néanmoins son activité de distribution de gaz en Colombie, où il revendique quelque 2,9 millions de clients.

Gas Natural, qui souffre d'une lourde dette (15,7 milliards d'euros à fin septembre), prévoit que la vente ait un impact positif de 350 millions d'euros sur son résultat après impôts en 2017. Le groupe se présente comme le troisième distributeur de gaz et d'électricité en Espagne. Il est présent dans plus de 30 pays, en particulier au Mexique, au Brésil, au Chili, en Argentine et au Pérou, et revendique 23 millions de clients.


Ajouter un commentaire