Gaz naturel: Chypre et l'UE condamnent les nouveaux forages turcs au large de l'île

  • AFP
  • parue le

Chypre a condamné lundi les nouveaux forages effectués par la Turquie pour explorer des gisements gaziers au large de l'île méditerranéenne, l'Union européenne exprimant sa "vive préoccupation" après avoir menacé Ankara de sanctions en juin.

"Le gouvernement chypriote condamne avec la plus grande fermeté le nouveau forage illégal dans l'est de Chypre", a indiqué la présidence de la République de Chypre, dénonçant une "escalade dans les violations continues de la part de la Turquie". La découverte de gigantesques gisements gaziers dans la région a aiguisé les appétits et attisé les tensions entre Ankara et Nicosie ces dernières années.

Nicosie, membre de l'Union européenne (UE), n'exerce son autorité que sur les deux tiers sud de l'île. La partie nord est occupée par la Turquie depuis 1974, quand Ankara est intervenue militairement en réaction à une tentative de coup d'Etat menée par des Chypriotes-grecs voulant rattacher l'île à la Grèce.

Après avoir dépêché ces derniers mois un premier navire de forage, "Fatih", la Turquie a envoyé le 20 juin un deuxième, "Yavuz", pour explorer les gisements gaziers au large de la péninsule du Karpas (nord-est), dans le tiers nord de l'île contrôlé par la République turque de Chypre du Nord non reconnue par la communauté internationale. Le ministre turc de l'Énergie avait annoncé samedi que le navire Yavuz allait commencer à forer au large de Chypre cette semaine.

L'UE, qui avait menacé la Turquie de sanctions après l'annonce de l'envoi du "Yavuz", a exprimé lundi sa "vive préoccupation" concernant ces opérations de forage qui "violent la souveraineté de Chypre". "L'Union européenne répondra de façon appropriée, en totale solidarité avec Chypre", a indiqué la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini dans un communiqué.

La Turquie, qui estime que ces forages sont conformes au droit international, s'oppose à toute exploitation des ressources gazières au large de Chypre qui exclurait l'autoproclamée République turque de Chypre du Nord. Les autorités chypriotes ont délivré des mandats d'arrêt pour l'équipage du Fatih.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture