TotalEnergies prolonge des partenariats avec Oman dans la production de GNL

  • AFP
  • parue le

TotalEnergies a annoncé jeudi prolonger de cinq et dix ans deux partenariats avec Oman dans la production de gaz naturel liquéfié (GNL). "TotalEnergies a signé un accord pour étendre son partenariat avec Oman LNG, une coentreprise omanaise d'exploitation de gaz naturel liquéfié (GNL) dans laquelle la Compagnie possède une participation de 5,54%", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Situé sur la côte nord-est d'Oman, le complexe de liquéfaction Oman LNG a une capacité de production de 7,6 millions de tonnes de GNL par an (Mtpa). Il est adjacent à l'usine Qalhat LNG, qui peut produire 3,8 Mtpa et dans laquelle Oman LNG détient une participation. "La production totale du site s'élève ainsi à 11,4 Mtpa", a précisé TotalEnergies.

Le groupe français "étend au-delà de 2024 sa participation dans Oman LNG, de 10 ans, et dans Qalhat LNG, de 5 ans", a-t-il détaillé, ajoutant que l'accord prévoit également "des investissements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l'usine".

En janvier 2023, TotalEnergies avait également signé un accord avec Oman LNG par lequel il enlèvera 0,8 Mtpa de GNL pendant dix ans à compter de 2025, devenant ainsi l'un des principaux acheteurs de sa production, a ajouté le groupe.

"Ce GNL contribue à notre fourniture de l'Europe et des marchés asiatiques, et renforce notre portefeuille intégré et flexible mondial, en ligne avec l'ambition de TotalEnergies d'accroître de 50% sa production et ses achats long-terme de GNL d'ici à 2030", a déclaré Julien Pouget, Directeur Moyen-Orient et Afrique du Nord de la branche Exploration-Production de TotalEnergies, cité dans le communiqué.

TotalEnergies est très présent à Oman, où il produit également du pétrole.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture