Gaz russe : la France se prépare à d'éventuelles coupures ciblées pour de gros consommateurs l'hiver prochain

  • AFP
  • parue le

La France se prépare à de possibles coupures ciblées de gaz chez d'importants consommateurs pour faire face à une éventuelle interruption de l'approvisionnement russe l'hiver prochain, ont indiqué mardi le gouvernement et le gestionnaire du réseau de distribution.

"On attend la sortie d'un décret délestage, que le gouvernement doit sortir ces prochains jours", a indiqué lors d'une conférence de presse Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, le réseau de distribution de gaz.

Si les particuliers ne sont pas concernés par ces éventuelles mesures, la responsable de GRDF a rappelé qu'ils pouvaient aussi facilement économiser de l'énergie. "Le projet de décret vise à préciser l'organisation du délestage de la consommation de gaz naturel, c'est-à-dire la suppression momentanée et planifiée de la fourniture de gaz naturel à certains consommateurs", a confirmé à l'AFP le ministère de la Transition écologique. C'est "un dispositif de dernier ressort", souligne le ministère.

"Le projet de décret prévoit un délestage en priorité des consommateurs les plus importants, consommant plus de 5 GWh/an, au nombre d'environ 5 000", selon le gouvernement. Les préfets devront identifier parmi ces sites ceux assurant des missions d'intérêt général (écoles, hôpitaux, maisons de retraites...), qui seront épargnés, ainsi que ceux "susceptibles de subir des conséquences économiques majeures en cas de délestage".

Du côté des particuliers, "il y a des gestes assez simples qui ont de l'efficacité rapidement", a expliqué Laurence Poirier-Dietz: baisser le chauffage, en particulier lorsqu'on est absent ou la nuit, raccourcir les douches... Une interruption des approvisionnements russes dans l'immédiat "n'aurait pas de conséquence parce qu'on est en fin d'hiver", "on a suffisamment de gaz provenant d'autres sources et les stockages pour assurer jusqu'à l'hiver prochain", a souligné la responsable.

Mais "la question se posera du remplissage des stockages, qui se passe pendant l'été", a-t-elle rappelé. GRDF estime par ailleurs que la France pourrait atteindre 20% de biogaz en 2030, contre un objectif officiel fixé à 10%.

Commentaires

FLUCHERE

Le gouvernement a tout fait pour pousser la consommation de gaz pour le chauffage des logements avec la RT 2012. Depuis le début de cette année, la RE 2020 devient plus intelligente. On s'aperçoit aujourd'hui que le robinet de gaz n'est pas chez nous mais chez Poutine qui manipule les prix comme il l'entend.
Les politiques de l'énergie depuis 20 ans sont archi-nulles. Faudrait peut-être arrêter d'écouter les idéologues de l'ADEME et de Négawatt pour écouter les pros de l'énergie. Que les Ministres soient nuls, ce n'est pas un problème s'ils s'appuient sur des gens compétents.

Hbsc Xris

L'ADEME et Négawatt tient d'Alice au pays des Merveilles. L'ADEME prévoit notamment d'ici 2050 un scénario sobriété impliquant que notre consommation globale d'énergie baisserait d'environ 50% d'ici 2050.
J'ai discuté il y a quelques jours avec un ingénieur, brillant patron d'une grosse PME française qui vend et installe tout aussi bien des chaudières à gaz, à fioul, à bois, des panneaux solaires, de l'éolien, des pompes à chaleur, etc, bref aucun à priori, la PME et son patron suit la demande et la mode... Ce patron suit régulièrement les mises à niveau et conférences des regroupements de professionnels privés de l'énergie. Eux n'envisagent pas une seconde une baisse de la consommation d'énergie en France mais un doublement de celle ci d'ici 2050. Leurs prévisions ne résultent pas d'études fumeuses mais de la demande pressante des consommateurs auxquels ils sont confrontés tous les jours, bref un truc qu'on appelle le réel et qui ne semble plus venir à l'esprit des idéologues de l'ADEME ou de Négawatt.
Autre morceau choisi dans les prévisions de l'ADEME. Nous allons baisser notre consommation de viande de 70% d'ici 2050 et nous allons baisser les intrants de synthèse.
Formidable, les idéologues de l'ADEME ne connaissent pas les bases de la biologie des plantes ! Pour un minimum de rentabilité des cultures, il faut soit des intrants de synthèse (engrais), soit des intrants conventionnels (fumier). Sans élevage, où va t'on trouver le fumier ? On est pas prêt d'utiliser massivement les boues de ville qui sont hautement polluées par les produits utilisés dans les sanitaires et les machines à laver par nos braves citadins qui glapissent devant des quantités infinitésimales de pesticides dans les fruits et légumes mais sont prêts à tout utiliser pour des cuvettes de wc immaculées, un linge impeccable, doux et qui sent bon, des vaisselles qui brillent et surtout pas de mouches et de punaises de lit chez eux (les insectes c'est super mais ailleurs !) et je passe sur les pléthores de produits de soin du corps et de maquillage qui finissent dans les canalisations.
Formidable également, pour l'ADEME, on va faire, dans les années à venir, une agriculture plus extensive, mais on va augmenter les surfaces consacrées à la nature. Mais ils connaissent la définition de l'agriculture extensive ces idéologues ??? Ces gens sont complètement incompétents et déconnectés du réel.

Guillaume

Bonjour HBSC Xris. Visiblement vous n'êtes pas agronome - moi non plus. Mais aujourd'hui, on sait faire de l'agriculture et productive et respectueuse de l'environnement et pas forcément avec du fumier. Quant aux baisses de consommation d'énergie y compris d'énergie grise, ce n'est ni une "mode", mais une nécessité qu'il va bien falloir admettre et il existe un gisement énorme dans le secteur du bâtiment. Je vous devance, cela ne signifie pas retourner dans nos cavernes.

hbsc xris

Alors là, franchement je m'amuse 5 mn... Je n'en dirais pas plus M. Guillaume. Sur le net, avec les pseudos, il est vrai qu'on ne sait pas à qui on parle...
Maintenant si vous avez des solutions pour faire de l'agriculture productive et pas forcément avec du fumier ou des engrais conventionnels ou d'autres solutions de haute technologie permettant une meilleure mise à dispo des nutriments des plantes, cela m'intéresse hautement.
Mais s'il vous plait, dirigez moi vers des publications scientifiques de valeur, pas vers les bouffonneries de la presse grand public ou des torchons écolo où on fait croire aux gens qui n'y connaissent rien qu'une plante peut pousser sans engrais et sans eau (et bientôt sans graine).

hbsc xris

Ah et j'oubliais M. Guillaume, la HVE, haute valeur environnementale, je fais plus que connaitre, j'en fais sur mon exploitation agricole et j'ai même lancé de nouvelles pistes dans ce domaine. J'ai en effet une grande passion pour la faune et la flore.

Albatros

Je ne peux dire mieux, cher Hbsc Xris. L'ADEME est de longue date un refuge pour militants écolos ayant échoué en politique. Les injonctions contradictoires et paradoxales de cet organisme sont nuisibles :
- Arrêter d'exporter
- Arrêter de produire
- Arrêter la chimie
etc.
Leurs projections relèvent effectivement de l'idéologie et, lors de leurs présentations, ils terrorisent tout contradicteur (cf. un type de Negawatt dont j'ai oublié le nom et qui a tout d'un nouveau Robespierre).

PierB

Je crois qu'il faut faire la différence entre un scénario et une prevision. On a du demander à l'Ademe de faire un scénario avec une baisse de 50% avec ses conséquences. Cela permet d'en voir les limites. Pour les prévisions c'est plus difficile surtout quand ça concerne l'avenir

FLUCHERE

L'ADEME n'est pas chargée de faire des scénarios sur l'énergie. Il y a la Direction Générale de l'Energie et du Climat dans ce Ministère et RTE pour l'électricité.

Guillaume

@Fluchère : RTE est vendeur d'électricité - du moins ils sont rémunérés au kWh convoyé. Donc ils sont juges et partie et il n'est donc pas étonnant que leurs scénarios ne prévoient pas de baisse notable.

FLUCHERE

RTE a cette mission confiée par la loi.

Ajouter un commentaire