Gazoduc Finlande-Estonie : la défense de l'infrastructure sous-marine « n'est pas seulement le problème de l'Estonie », souligne le ministre estonien des Affaires étrangères

  • AFP
  • parue le

Le câble de télécommunication accompagnant le gazoduc entre la Finlande et l'Estonie, endommagé dimanche, a été dégradé dans les eaux estoniennes, ont précisé mardi des responsables de ce pays balte, lors d'un point de presse. Le fonctionnement de l'infrastructure gazière a été interrompu dimanche en raison d'une fuite, rendant inopérant le dernier gazoduc en service de la Finlande après l'arrêt des importations russes.

Géographiquement, les deux éléments abîmés "se situent à des endroits très différents, bien que l'horaire (des incidents) soit assez proche", a déclaré Hanno Pevkur, le ministre estonien de la Défense. Selon lui, le gazoduc avait été endommagé à une profondeur de 60 m et le câble à une profondeur de 70 m. Le ministre a indiqué qu'il existe des données sur les navires qui circulaient dans la zone au moment de l'incident.

Selon Margus Tsahkna, le ministre estonien des Affaires étrangères, la défense de l'infrastructure sous-marine "n'est pas seulement le problème de l'Estonie, et tous les pays le comprennent". "Il s'agit d'une priorité pour l'Otan et au niveau de l'UE", a-t-il souligné.

Kristen Michal, la ministre estonienne du Climat, a assuré pour sa part qu'il n'y avait pas de danger pour l'environnement et que l'effet n'était pas comparable aux dommages causés par la destruction du gazoduc NordStream, il y a un an. Elle a précisé que la suite des opérations sur le gazoduc et le câble endommagés dépendrait des conditions météorologiques, qui risquent de s'aggraver.

Cette interruption intervient un an après le sabotage du gazoduc Nord Stream transportant du gaz naturel de la Russie vers l'Allemagne, le 26 septembre 2022, dont l'origine reste toujours une énigme.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture