Gazprom annonce la signature d'un pacte d'actionnaires pour le gazoduc Nord Stream 2

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé vendredi avoir signé un pacte d'actionnaires avec les groupes allemands BASF et E.ON, l'italien ENGIE, l'autrichien OMV et l'anglo-néerlandais Shell pour le gazoduc Nord Stream 2, un projet visant à augmenter les livraisons de gaz russe vers l'Union européenne.

Le pacte d'actionnaires a été signé en marge du Forum économique oriental à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe, a indiqué Gazprom dans un communiqué.

Selon ce document, la mise en place du projet sera confiée à la société New European Pipeline AG où Gazprom va détenir 51%, E.ON, Shell, OMV et BASF/Wintershall auront 10% chacun et ENGIE obtiendra 9%, précise le communiqué.

Le projet porte sur deux branches supplémentaires du gazoduc Nord Stream, reliant la Russie à l'Allemagne par la mer Baltique. D'une capacité totale de 55 milliards de mètres cubes par an, ces branches sont censées doubler les volumes actuellement transportés par Nord Stream.

"La participation dans ce projet des grands groupes énergétiques mondiaux souligne son importance pour un approvisionnement fiable en gaz des consommateurs européens", a déclaré le PDG de Gazprom, Alexeï Miller, cité dans le communiqué.

"La réalisation de nouveaux projets comme celui de Nord Stream 2 est indispensable pour satisfaire la demande de ressources énergétiques en Europe, surtout sur fond de baisse de sa propre production du gaz", a souligné pour sa part le PDG de Shell, Ben van Beurden.

Gazprom ne cesse de répéter que les Européens auront besoin de davantage de gaz dans les années à venir et que la Russie est la seule à pouvoir répondre à cette demande à un prix compétitif malgré la volonté de Bruxelles de trouver de nouvelles sources d'approvisionnements.

Le groupe public a développé considérablement ses capacités vers l'Europe ces dernières années avec la mise en service de Nord Stream, gazoduc de 1.220 kilomètres lancé en 2011.

mp/nm/jh

Commentaires

pellerin-carlin_9068
Certes, "Gazprom ne cesse de répéter que les Européens auront besoin de davantage de gaz dans les années à venir". Néanmoins, notamment grâce à l'efficacité énergétique, la consommation européenne de gaz est passée de 502 milliards de mètres cubes en 2010 à 387 en 2014 (sources: BP Statistical Review 2015). Soit une baisse de 115 milliards de mètres cube; ça fait plus de deux gazoducs 'Nordstream2'. Si les objectifs européens en matière d'efficacité énergétique sont atteints, on risque bien de n'avoir plus besoin de mettre du gaz russe dans Nordstream dans un futur proche.

Ajouter un commentaire