Le géant américain ConocoPhillips vend son activité en mer du Nord à Chrysaor pour 2,7 milliards de dollars

  • AFP
  • parue le

Le géant pétrolier américain ConocoPhillips va vendre à l'entreprise Chrysaor son activité d'exploration et de production en mer du Nord britannique pour 2,7 milliards de dollars, ont annoncé les deux sociétés jeudi.

Le groupe basé à Houston, au Texas, a expliqué dans un communiqué qu'il ne garderait au Royaume-Uni que des activités commerciales et une part de 40% dans un terminal pétrolier.

Le PDG de ConocoPhillips, Ryan Lance, a rappelé que le géant était présent dans la région depuis plus de 50 ans. Il a expliqué ce retrait "par un souci d'affûter notre portefeuille dans le but de concentrer nos investissements sur des productions à bas coût".

Le bassin de la mer du Nord est mature et les exploitants y sont parfois confrontés à des coûts de production relativement élevés, même si un certain nombre d'investissements ciblés de diverses entreprises du secteur lui ont donné un nouvel élan dernièrement.

Les actifs concernés par cette transaction assurent la production d'environ 72 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j). En les intégrant, Chrysaor a expliqué, dans un communiqué distinct, que sa production totale allait passer à quelque 180 000 bep/j.

Basée à Londres, Chrysaor est une société non cotée fondée en 2007 et qui a pris de l'ampleur en 2017 en rachetant les participations de la major anglo-néerlandaise Shell dans une dizaine de champs d'hydrocarbures de mer du Nord britannique pour quelque 3 milliards de dollars.

Avec cette nouvelle acquisition annoncée jeudi, Chrysaor va devenir l'un des tout premiers producteurs d'hydrocarbures dans cette région. Les actifs achetés comprennent notamment des participations dans deux projets d'exploitation qui ont démarré récemment dans la zone centrale de la mer du Nord britannique - Britannia et J-Block.

Parmi les propriétés acquises figure aussi une participation de 7,5% dans le vaste champ Clair situé à l'ouest des îles Shetland au large de l'Ecosse et exploité par la major britannique BP.

"Ces actifs complètent nos exploitations actuelles. Avec des coûts opérationnels inférieurs à 15 dollars le baril pour l'ensemble de notre entreprise, nous disposons d'un portefeuille doté de marges élevées", s'est félicité le directeur général de Chrysaor, Phil Kirk.

Soumise à l'approbation des autorités de régulation, la transaction devrait être bouclée à la fin 2019. Ceci fait, elle sera mise en place avec un effet rétroactif à compter du 1er janvier 2018.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Suggestion de lecture