GNL américain : l'UE s'inquiète du « risque de remplacer une dépendance par une autre »

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

L'UE, qui a remplacé en grande partie ses achats de gaz russe par du gaz naturel liquéfié (GNL) américain, commence à s'inquiéter de cette nouvelle dépendance aux États-Unis et doit songer à diversifier ses approvisionnements, a affirmé mercredi un responsable européen.

Des discussions avec d'autres fournisseurs

"Il y a une inquiétude grandissante, que je partage, liée au risque de remplacer une dépendance par une autre", a déclaré à des journalistes le commissaire à l'Énergie Dan Jorgensen. "Les bouleversements géopolitiques consécutifs à la crise au Groenland ont (...) servi de signal d'alarme", a-t-il ajouté.

Selon lui, les répercussions de cette crise poussent l'UE à trouver d'autres pays dans le monde capables de lui fournir du GNL, pour qu'elle puisse diversifier ses approvisionnements. Elle discute notamment avec le Canada, le Qatar et l'Afrique du Nord, a-t-il détaillé.

60% des importations européennes de GNL au 3e trimestre 2025

Ces déclarations pourraient susciter l'ire de Washington, alors que l'Union européenne s'est explicitement engagée à muscler ses achats de gaz et de pétrole américain, dans le cadre de l'accord sur les droits de douane conclu l'an dernier avec Donald Trump. Cet accord inclut un engagement de l'UE à importer 750 milliards de dollars de gaz, pétrole et combustibles nucléaires d'ici 2028.

Au 3e trimestre, les Etats-Unis représentaient 60% des importations européennes de GNL, contre 24% début 2021. L'UE s'est en effet tournée fortement ces dernières années vers les fournisseurs américains pour combler ses besoins en gaz naturel, alors qu'elle a décidé de se sevrer progressivement du gaz russe pour ne plus contribuer à financer la guerre en Ukraine.

Commentaires

EtDF
" alors que l'Union européenne s'est explicitement engagée à muscler ses achats de gaz et de pétrole américain, dans le cadre de l'accord sur les droits de douane conclu l'an dernier avec Donald Trump" ...."l'UE commence à s'inquiéter de cette nouvelle dépendance aux États-Unis et doit songer à diversifier ses approvisionnements, a affirmé mercredi un responsable européen".... Y a donc plein de "bras cassés" dans l'EU...!!!!!
Régis
Yes! D'autant que Donald est en train de négocier via ses proches et autres copains avec Vlad pour réouvrir les tuyaux (y compris ceux percés par l'Ukraine ?) et pouvoir nous (re)vendre du bon vieux gaz Russe... Une fois que les relations (commerciales ) seront rétablies... Quid des 2 Mds € investis par Engie dans la construction du Nord Stream II ? Sans doute à "fond" perdus...
APO
Nos politiques ne sont qu'à l'image de la population... Si le consommateur Européen faisait tout pour se passer d'un maximum de Gaz où en serions-nous ?
Olivier DE BOI…
aaargghhh, il faut reconnaitre que c'était difficilement prévisible tout ça ... La météo, ou le climat, qui change ...Pfou, c'est compliqué pour nos grands esprits. Et en plus, il a fallu comprendre qui a pu faire exploser les nouveaux tuyaux de gaz russo européens si performant. Non d'un petit bonhomme ! qui a pu faire ça ?? si ce n'est les Russes voyons. Ou les ukrainiens maladroits, pour le compte de qui ? J'vou'l'demande. Nos fins limiers n'ont même pas vu à qui profite ce crime ... aaargh, les sots. Enfin, la France dans sa grandeur et sa puissance, s'est détournée du gaz algérien, pas cher, car proche, du bon méthane pur, pour plutot faire affaire avec les Etats Unis aaarggh,mais qui pouvait prévoir ! Tristes gouvernants aux manettes, un tantinet embringués dans un méli mélo à court terme, où les spéculations capitalistes règnent.
COURBIAN Christian
ET oui ! Où l'on découvre que ces satanées énergies fossiles, qui nous rendent la vie si douce, nous rendent, en même temps, "dépendants" quel que soit l'endroit où on les achète (Poutine, Trump, Qatar, Algérie, Norvège...). Da la sobriété couplée avec de l'électrification et une vie un peu moins douce nous rendraient moins dépendant !
Freudon Saké
L'UE s'interdit d'exploiter son gaz de houille, ses veines de charbon à gazéifier et son charbon pour les industriels, tout en créant une hyperdépendance aux terres rares, lithium et minerais critiques...
L'hyperélectrification, l'éolien, le réseau, le stockage, sont en train de faire exploser le prix du cuivre...
L'UE ignore totalement le potentiel énergétique des déchets, du solaire thermique et de la géothermie de surface pour chauffer ses villes...

La politique énergétique de l'UE n'est qu'une vaste bouffonnerie !
thomas_M
Que ces commentateurs derrière leurs écrans sont durs envers les gouvernements ! « Yaka, fokon, c'était écrit, on savait... ! » Je ne nie pas que certains de nos dirigeants sont complètement incompétents ou à côté de la plaque (regardez notre belle Assemblée nationale, par exemple), mais laisser penser que des solutions simplistes pourraient résoudre des problèmes aussi complexes me laisse pantois. Nous sommes dans une époque ou tout est lié (social, économie, climat, énergie, géopolitique, santé..) et dès que l'on bouge un curseur pour corriger un dérèglement, qq chose d'autre est impacté. Je pense comme beaucoup que l'Europe doit massivement électrifier... mais quid des ressources en effet
Silicate
mais il y a pleiiiin de recources gazière en Europe ,et même dans l'outre-mer national... il parait que la large des Guyane regroge de pétrole et de gaz... et la Libye a beaucoup d'inuendus... des solutions il y a en beaucoup pour ceux qui veulent les utiliser
ERNST Maggy
Et l'on apprend que Mme BARBUT ministre de l'écologie s'oppose à l'exploitation de gisements pétrolifères et gaziers en Guyane et à Mayote. C'est vrai qu'il vaut mieux acheter du GNL américain annoncé 5 fois plus cher en Europe qu'aux USA! La destruction de notre compétitivité est en bonne voie, les faillites et délocalisations s'accentuent. Encore un petit effort Mme BARBUT pour achever votre oeuvre de destruction.
tinik
Oui, les gouvernants européens actuels sont incompétents et stuipides. De plus ils n'ont plus de diplomacie performante non plus et se permettent n'importe quoi. C'est le résultat d'une domination sur le monde qui les a rendu arrogants et les a empéché d'observer l'évolution du monde. Le reste du monde progresse et se modernise, tandis que l'Europe régresse: il suffit de comparer n'importe quelle capitale européenne à une capitale Russe, Asiatique, ou même Turque. Cela fait vraiment peine à voir à quel point l'Europe est en retard et peu moderne. Les USA ? n'en parlons pas. Une infrastructure vieille et archaique (batiments, dématérialisation, infrastructures, réseaux électriques, ferroviaires...) Quand on parlait de chantage énergétique de la Russie, quelqu'un peut-il tréellement dire à quelle moment la Russie a fait du chantage à l'europe ? Quand elle a refusé des contrats spots sur des investissements colossaux comme Nordstream ? Effectivement des contrats d'achat à long terme, surtout avec des prix extremement bas sont avantageux tant pour le client final que pour le vendeur, mais ne sont pas tres bons pour la spéculation et l'enrichissement personnel. Il suffit de comparer les prix du GNL US face au GNL Russe ou au gaz de gazoduc. Ce dernier supprime meme toutes les incertitudes du transport. Par contre avec les USA pas de chantage, juste des punitions: vous refusez de signer un accord défavorable ? Droits de douanes ! Vous refusez le vol d'un pays ? Sanctions ! Votre gouvenrnement n'est pas à la solde des USA ? Destitution. Bref la meilleure chose à faire est de se rendre compte que la Russie est également en Europe, qu'elle offre tout ce dont nous avons beosin. Contrairement aux mondialistes, elle n'impose aucune condition de genre, sociale ou écologique (chacun fait ce qu'il veut chez lui), et est un partenaire fiable qui ne revient pas sur la parole donnée, contrairemnt aux occidentaux qui peuvent faire ce qu'ils veulent car se sont les "gentills". Ils seraient temps que nos gouvernants arretent de cirer des bottes (c'est malaisant pour nous, pauvres citoyens), et commencent à avoir une politique sérieuse. Une Europe fédérale, plutot que ce machin dirigé par des folles non élues seraient une idée.
nim
Celui qui est stupide dans cette histoire c’est Poutine qui pensait qu’un chantage à la coupure du gaz suffirait à faire avaler une guerre russe en direction des frontières de l’Union Européenne, après tous les bons souvenirs que Russes et Soviétiques ont laissé à ses voisins occidentaux. Maintenant qu’on s’est pris la claque de l’envolée des prix du fait des coupures russes une fois, Moscou peut se trouver des gogos qui acceptent le couteau sous la gorge ailleurs. Et des gogos il n’y en a pas beaucoup, maintenant que Poutine a démontré qu’il n’était pas fiable ni Pékin ni New Delhi ne veulent signer avec lui. Ils veulent bien lui faire les poches en achetant gaz or et pétrole à perte sans aucun engagement moyen ou long terme c’est tout. Elle fonctionne bien la réorientation eurasiatique russe pour que vous veniez pleurer sans vergogne qu’on est bêtes de ne pas racheter la camelote dont vous avez refusé la livraison avant de lancer votre guerre ? Vous savez que votre bon ami Trump menacera le premier qui serait assez stupide pour accepter le chantage russe et remplacer gaz ou pétrole américain par du gaz et pétrole russe ? Et que son armée est fonctionnelle elle ?
APO
Si l'UE lançait un "plan convecteur électrique" pour consommer les excès de production éolienne, ce serait pas mal !!! Le chauffage au Gaz est l'une des principales source de consommation de Gaz et avec des logements chauffés en période "venteuse" via des convecteurs électriques, on ferait de rudes économies de Gaz. Par contre en période froide et sans vent, l'UE ne peut pas se passer de GAZ pour son chauffage !!! Logement bi-énergie !?
nim
Personne ne lancera de plan convecteur électrique en 2026, à l’état de l’art actuel les convecteurs sont non compétitifs avec les pompes à chaleur, et les pompes à chaleur réversibles ont l’avantage en plus de refroidir en période de canicule.
APO
@Nim, Si à ce jour on remplace toutes les chaudières à gaz de France par des PAC alors on risque le "black-Out" durant de nombreux jours chaque année et surtout aux heures de pointe, pas grave on mettra la Bretagne dans le Noir et une partie de PACA + quelques autres lieux ! (J'ai une PAC à la maison depuis 18 ans et j'en suis bien content, reste que les jours de pointe, soit ma PAC tire sur le réseau soit je démarre mon insert aux heures de pointe !) A ce jour, on ne peut pas remplacer pour diverses raisons bien des chaudières à Gaz par des PAC (notamment la place ou l'esthétisme extérieur des habitations, par exemple dans beaucoup d'appartements parisiens mais pas que !). Par contre on peut facilement ajouter dans ces appartements des convecteurs électriques et ne faire tourner les chaudières à Gaz que de 20 à 40 jours par an vu notre production électrique... Sur une saison de chauffe de 150 jours+/-30 suivant les régions, cela peut finir par faire de sacrées économies !!! (Oui les PAC c'est mieux, mais encore une fois on a pas en France la capacité de production pour faire face aux grands froids avec très peu de vent ! Donc on doit avoir du pilotable, soit chez les particuliers soit dans la production électrique ou les 2 !)
nim
Si une pompe à chaleur est plus efficace qu’un convecteur c’est qu’elle tire moins sur le réseau à réchauffement équivalent (certes une fois qu’on est équipé c’est tellement pratique qu’on a tendance à chauffer plus donc souvent neutre au final). La charge supplémentaire sur le réseau par rapport à un convecteur c’est l’été en période de canicule c’est à dire exactement au moment où on a un problème de surproduction solaire (oui il n’y a pas de soleil la nuit mais la même inertie qui transforme un bâtiment non climatisé en four au bout de quelques jours joue dans l’autre sens avec une PAC). Maintenant qu’on a des PAC efficaces les grille pain ce sont de pur équipements de confort qui servent à créer des points chauds au niveau des défauts d’isolation de la façade. Parce qu’une pompe à chaleur ça brasse l’air de toute la pièce sans discriminer alors que les défauts d’isolation sont très localisés. Évidemment c’est un pansement sur une jambe de bois pour compenser l’incurie des pouvoirs publics et leur incapacité à mettre le secteur du bâtiment en ordre de marche (typiquement le laxisme vis à vis des artisans qui salopent les isolations sans risquer grand chose). La façade c’est un faux problème vous croyez que les très riches ont attendu pour s’équiper ? Un joli coffrage en métal pour cacher le module extérieur c’est 200 euros à comparer aux milliers d’euros du reste de l’installation. Là encore il suffit de légiférer pour dire que c’est une solution acceptable et empêcher les voisins jaloux de bloquer un projet dans une copro (ils bloqueraient pareil le changement de vitrage pour isoler en argumentant que les montants nécessaires pour tenir des vitres plus lourdes ont quelques millimètres d’épaisseur de plus que les anciens, je l’ai vécu). La cause numéro un du refus par harmonie de façade ce n’est pas l’harmonie de la façade ce sont les bisbilles ordinaires entre êtres humains. C’est pour ça qu’il a fallu interdire aux copros de refuser la pose de prises de recharge dans les garages, il y avait toujours un mécontent pour bloquer. De toute façon c’est un faux problème on s’en rend pas compte en Bretagne mais au sud du pays tout le monde riche et pauvre pose de la PAC à qui mieux mieux façade ou pas façade parce qu’avec les canicules répétées ce n’est plus du confort c’est un élément de salubrité indispensable. Les solutions pour poser c’est facile à trouver une fois que la population s’est rendue compte qu’elle n’avait plus le choix (Pourquoi pensez vous que le RN a changé de discours sur le sujet ? Se battre contre les PAC était suicidaire dans ses fiefs électoraux du sud). Et le front de pose remonte rapidement au nord avec le réchauffement. Quand il aura atteint l’Île de France le discours national changera du jour au lendemain. C’est moche un pays centralisé où la capitale ignore les problèmes des autres régions. Enfin si on a beaucoup posé de convecteurs par le passé c’est qu’ils ne coûtent rien à l’achat comparé aux autres solutions, s’il y a un équipement qui n’a pas besoin de soutien des pouvoirs publics à l’achat c’est bien celui là. Le problème en France et en Europe c’est qu’on a des industriels qui voulaient un marché captif et vendre le plus longtemps possible des technos obsolètes au prix fort, en évitant de reconvertir leurs salariés et de moderniser leurs usines. Donc ils ont inondé les médias d’éléments de langage pour dire que les nouvelles technos c’était mal il qu’il ne fallait surtout pas aller dessus. Quand ils investissaient à l’étranger sur des marchés concurrentiels avec des consommateurs trop près de leur sous pour acheter de la techno obsolète qui revient trop cher à l’usage, ils ne vendaient pas les mêmes produits et ils ne tenaient pas le même discours (pour ceux qui ont investi sérieusement à l’étranger au lieu de racheter les mêmes usines obsolètes en perte de vitesse comme PSA avec Fiat). Et nos pouvoirs publics les ont aidé à constituer ce marché public en les laissant raconter n’importe quoi et en les aidant à construire de usines modernes hors d’Europe tout en gardant les usines européennes dans leur jus. Exactement le contraire des Chinois qui ont bloqué l’externalisation ce qui fait que quand leur population a commencé à vieillir comme chez nous, et quand le coût du travail a augmenté comme chez nous, les Chinois ont automatisé leurs usines ce qu’on a refusé de faire en Europe parce que c’était soit disant trop difficile et trop cher. Le problème en France et en Europe c’est qu’un marché captif de technos obsolètes ça s’effondre quand les concurrents qui ont investi dans de meilleures technos et de meilleures usines finissent par toquer à la porte. On ne résoudra pas ce problème en finançant un combat d’arrière garde de plus qui évite à nos industriels de se moderniser. Tant qu’il reste des signes de vie côté industrie européenne il faut essayer de la développer pas la mettre sur assistance respiratoire le temps qu’elle finisse de mourir.
nim
Et sur les quartiers historiques à fort intérêt architectural, si on n’est pas fichu de planquer les pac sous les combles comme pour les VMC, on fait du réseau de chaud/froid. Comme sur les nouveaux quartiers bien conçus. Ce qui ne marche pas avec les réseaux de chaud/froid, ce sont les vastes étendues pavillonnaires bétonnées et goudronnées (comme ça ne fonctionne pas avec les transports en commun, les infrastructures d’assainissement, la fibre, l’eau, etc). Mais celles là elles passent en PAC sans problème.
APO
Pour les réseaux d'eau chaude/froide, cela peut couter fort cher et comme dit plus haut par vous-meme, il faudra des copro en ordre de marche... et avec la majorité requise et le quorum aux AG !!! (jamais gagné Hélas ce genre d'exercice...) Mais in fine, vous avez raison, mais combien d'années pour faire tout cela à très large échelle !?
APO
Evidemment que les PAC Air-Air ont énormément d'avenir, reste que pour les pointes de conso hivernales, on aura pas la capacité de production si la croissance de pose des PAC est très importante... Et aujourd'hui, dans bien des copros, le problème ne sera pas que l'aspect visuel, mais aussi le bruit... Bref c'est fort bien vos solutions, mais pas forcément applicable partout pour le moment ! Et restera la couverture des pointes encore une fois... (quelques petits convecteurs électriques dans un petit appartement parisien avec sa chaudière au Gaz actuelle et vous supprimez 100 à 150 jours de conso de gaz pour le chauffage tout en consommant de la production d'ENR dont on be sait plus quoi faire par moment ! Tout en gardant de la pilotabilité pour basculer au Gaz quelques jours par an ! sans construire et financer de nouvelles centrales à Gaz en France !)
nim
Le bruit des PAC c’est un ventilateur comme sur une VMC. Je n’ai jamais vu de copro ou une PAC était mal posée et faisait du bruit par contre des VMC réglées au maximum parce que le poseur ne voulait pas se casser la tête, et qu’on entendait plusieurs étages au dessous, je ne compte plus ça a l’air extrêmement répandu.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture