Grand Paris: La RATP va recruter 3.500 personnes en 2026 en Ile-de-France

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La RATP a annoncé jeudi le recrutement de 3.500 personnes en Ile-de-France en 2026 pour "relever les défis liés à l'ouverture prochaine des premières lignes du Grand Paris Express", portant à 6.600 personnes le nombre de recrutements prévus par le groupe dans le monde cette année.

En Ile-de-France, les besoins de recrutements concernent "une grande diversité de profils, notamment dans l'ingénierie, l'électricité, la maintenance et les métiers de la sûreté", a indiqué la RATP dans un communiqué.

Le défi pour elle est d'assurer la gestion du réseau d'infrastructures de toutes les lignes du Grand Paris Express dès cette année, alors qu'un premier tronçon, sur la ligne 18 (Aéroport d'Orly-Versailles) doit être exploité à partir d'octobre par un autre transporteur, le groupe Keolis.

Dans le vaste projet de Grand Paris Express -un réseau de métro automatique tout autour de Paris en construction depuis plusieurs années- la RATP a été à la fois désignée comme gestionnaire de toute l'infrastructure (rails, caténaires, alimentation en électricité..) et elle a été choisie aussi en tant que transporteur pour exploiter la ligne 15 sud qui traversera 22 communes entre Pont de Sèvres et Noisy Champs, mais sera mise en service seulement à partir de 2027.

A l'étranger, les recrutements prévus en 2026 doivent servir à accompagner le développement des filiales du groupe.

En 2026, la filiale RATP Dev prévoit ainsi de recruter plus de 3.000 collaborateurs en CDI, soit 45% de l'ensemble des besoins de recrutement du groupe, essentiellement en France et aux Etats-Unis, mais aussi en Egypte, Italie et Arabie Saoudite.

En 2025, la RATP avait déjà connu une année de recrutements record, avec 7.300 personnes embauchées dans le monde dont 3.700 en Ile-de-France.

Lors de son départ, l'ancien PDG Jean Castex, devenu depuis PDG de la SNCF, s'est félicité d'avoir reçu 400.000 CV l'an dernier, un record historique, d'autant plus marquant que la RATP manquait de chauffeurs de bus et avait subi une profonde désaffection et une vague de départ de salariés après la crise du covid.

Ajouter un commentaire