Grèce : après Chevron, ExxonMobil s'investit dans l'exploration gazière en mer Ionienne

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le géant américain de l'énergie ExxonMobil a intégré jeudi un consortium grec chargé d'explorer et forer du gaz en mer Ionienne, dans l'ouest de la Grèce, quelques semaines après que son concurrent Chevron avait signé un accord similaire en Crète (sud).

Un consortium avec deux sociétés grecques

ExxonMobil a acquis une participation de 60% de la cession d'un terrain situé à l'ouest de Corfou réduisant ainsi la part de deux autres sociétés grecques qui composent ce consortium, Energean (coté à la Bourse de Londres) et de Helleniq Energy, société basée en Grèce, a indiqué un communiqué d'Energean.

La part d'Energean, qui détenait avant cet accord 75% de la cession du terrain, a été réduite à 30% tandis que celle de Helleniq Energy à 10%, contre 25% auparavant, explique ce texte.

En cas de découverte d'un gisement d'hydrocarbures, ExxonMobil va assumer la gestion des travaux et du développement du gisement, ajoute Energean.

L'accord a été signé à Athènes dans le cadre de la conférence annuelle du Partenariat pour la Coopération Énergétique Transatlantique (P-TEC) à laquelle ont assisté quatre membres du gouvernement américain, dont le secrétaire à l'Énergie Chris Wright et le ministre de l'Intérieur Doug Burgum, ainsi que des ministres de l'Énergie de plus de 20 pays surtout de l'Europe de l'Est et des dirigeants de grandes entreprises énergétiques.

Un forage exploratoire « prévu fin 2026 ou début 2027 »

"Nous menons des activités d'exploration en Méditerranée orientale et nous les étendons à la Grèce", a déclaré John Ardill, vice-président d'ExxonMobil, lors de cette conférence. Selon lui, "cet important accord de recherche ouvre la voie à de possibles investissements futurs dans des forages de recherche d'ici 2027".

Le ministre grec de l'Environnement et de l'Énergie a salué "ce farming agreement qui apporte de nouvelles opportunités introduisant des forages exploratoires". "Si ceux-ci sont fructueux, ils permettront au pays d'avoir ses propres ressources énergétiques", a-t-il ajouté.

Déjà présente dans l'ouest de l'île grecque de Crète (sud) depuis plus de quatre ans, ExxonMobil espère entamer les explorations en mer Ionienne d'ici 2027. "Le forage exploratoire est prévu fin 2026 ou début 2027 à condition que toutes les autorisations et approbations nécessaires soient obtenues à temps auprès des autorités compétentes (...)", a précisé Energean.

En septembre, lors d'un appel d'offres international, la Grèce avait choisi l'autre géant américain de l'énergie, Chevron, dans un consortium l'associant à Helleniq Energy, pour l'exploration d'hydrocarbures dans quatre zones marines en mer Ionienne, au sud du Péloponnèse et au sud de la Crète.

L'accord avec Chevron devrait être approuvé par le Parlement grec d'ici début 2026 et des études géophysiques sont prévues de commencer dans l'année.

La Grèce veut devenir un hub énergétique

L'accord signé avec ExxonMobil intervient quinze jours après le feu vert de la majorité des États membres de l'UE d'interdire l'importation du gaz naturel russe dans le Vieux continent d'ici fin 2027, une décision visant à assécher une source de financement majeure de la guerre menée par Moscou en Ukraine.

Située dans le sud-est de la Méditerranée, la Grèce veut devenir un hub énergétique pour l'UE et inciter les États-Unis à s'engager dans la région, pour neutraliser les revendications maritimes concurrentes de la Libye, encouragées par le rival historique d'Athènes, la Turquie voisine.

Toutefois, la section grecque de l'organisation environnementale WWF a mis en garde à plusieurs reprises contre l'exploration des hydrocarbures en mer Ionienne en raison de la présence d'un parc marin, site naturel protégé par le réseau européen Natura 2000.

Ajouter un commentaire