Hausse du prix de l'électricité : E.Leclerc reporte le lancement de son offre de tarification dynamique

  • AFP
  • parue le

Leclerc a annoncé mercredi le report du lancement de son offre de tarification dynamique de l'électricité, face à la forte hausse des prix de cette dernière sur les marchés.

"Dans un contexte de fluctuations sans précédent des prix de l'électricité, et partageant les points de vigilance soulevés par plusieurs associations de consommateurs, E.Leclerc Energies a pris la décision de reporter la mise en place de son offre" à "une période plus favorable", a indiqué dans un communiqué l'enseigne de distribution. "E.Leclerc Energies souhaite, avant tout lancement, finaliser des outils de pilotage pensés pour intégrer ces nouveaux risques", explique-t-elle.

Les offres dites "dynamiques", arrivées discrètement il y a quelques mois en France, proposent des prix qui changent toutes les heures en fonction de l'évolution des cours de l'électricité sur les marchés de gros. Elles permettent ainsi de profiter des baisses de prix, mettent en avant les opérateurs, mais elles peuvent aussi se traduire par de brusques hausses de tarif. Or les cours de l'électricité flambent actuellement en Europe. Sur le marché à terme, l'électricité pour livraison en 2022 en France évolue à un record de 109 euros le MWh (le dernier record en date remontait à juillet 2008 avec 93,29 euros du MWh).

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait mis juin souligné qu'elle encadrerait "strictement" la communication autour des nouvelles offres d'électricité à tarification dynamique. "Ces offres ne sont adaptées qu'à une catégorie particulière de consommateurs, capables d'adapter aisément leur consommation", avait mis en garde la CRE, qui la déconseille aux particuliers se chauffant à l'électricité.

Ces offres, dont le Danois Barry était le pionnier en France, sont encore très marginales dans le pays.

Commentaires

christian Méda…

J'étais bien tenté par cette offre sur le spot, mais comme le commercial me tutoyait, j'ai coupé court. Ou, je suis un peu vieux !
Mais avisé, car même au Spot, même avec les cours actuels on peut s'en sortir mieux qu'avec les meilleurs tarifs HP/HC du marché. si l'on dispose d'une souplesse énergétique qui permet de basculer d'une énergie sur une autre au gré des températures, de l'ensoleillement ou des prix.
Or, actuellement il n'existe pas de fournisseurs qui permette de valoriser ces efforts Ô combien écologiques des particuliers dans leur capacité d'effacement. EJP et tempo ont vécu.
Bonjour Michel-Edouard, je vous attends.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture