Hausse surprise des stocks de pétrole aux États-Unis

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Les stocks de pétrole ont augmenté de manière inattendue aux États-Unis la semaine dernière, selon des données publiées jeudi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), en raison d'une baisse d'activité des raffineries américaines.

La production américaine stable à 13,6 Mb/j

Lors de la semaine achevée le 10 octobre, ces réserves commerciales ont augmenté de 3,5 millions de barils alors que les analystes tablaient au contraire sur une baisse d'environ 1,2 million de barils, d'après la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Au total et hors réserve stratégique, les stocks se sont établis à 423,8 millions de barils, au plus haut depuis plus d'un mois. Compte tenu de la période d'entretien automnal des raffineries, ces dernières ont utilisé leurs capacités de façon nettement moins marquée, à 85,7% contre 92,4% la semaine passée.

En théorie, une activité moins élevée est de nature à faire grimper les stocks de brut car ceux-ci sont moins raffinés. La production américaine est restée quasiment stable, à 13,64 millions de barils quotidiens, contre 13,63 millions lors de la période précédente.

Pas d'effet majeur sur les cours du pétrole

En parallèle, les exportations de brut ont franchement augmenté (+24,4% sur une semaine) tandis que les importations ont reculé (-13,7%). La quantité de produits livrés au marché américain, indicateur implicite de la demande, est repassé sous la barre symbolique des 20 millions de barils quotidiens, s'établissant à 19,73 millions.

La demande en essence - catégorie très suivie par les opérateurs - a diminué de 5,2%. Mais c'est la catégorie propane-propène qui a connu le coup de rabot le plus important (-66,4%), selon les données de l'EIA.

La publication de ce rapport hebdomadaire n'a pas eu d'effet majeur sur les cours de l'or noir. Vers 16h30 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, lâchait 0,16% à 61,81 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en novembre, était proche de l'équilibre (-0,02%) à 58,26 dollars.

Ajouter un commentaire