Hautes-Alpes: la plupart des torrents ont rejoint leur lit

  • AFP
  • parue le

La plupart des torrents gonflés par les intempéries des derniers jours ont désormais rejoint leur lit, a indiqué dimanche la préfecture des Hautes-Alpes, signalant des dégâts dans des logements, commerces, ainsi qu'un camping et un abattoir.

"La plupart des torrents ayant rejoint leur lit, il va être possible d'avoir une vue plus précise des dégâts. Va ainsi commencer la phase d'évaluation, de recensement et de chiffrage", note-t-elle dans un nouveau point de situation dimanche soir.

A ce stade, une dizaine d'habitations sont "inhabitables" à Risoul, tandis qu'à Guillestre, "3 commerces sont inexploitables, 1 camping totalement sinistré et 2 impactés ; l'abattoir (est) totalement sinistré", selon elle.

Par ailleurs, 117 foyers restent privés d'électricité à cette heure, contre les 5.200 au plus fort de la crise. Ce chiffre devrait encore descendre d'ici la fin de journée, précise la préfecture. La route nationale 94, coupée à hauteur d'Eygliers, devrait rouvrir lundi en alternat.

D'importants moyens avaient été déployés dimanche pour rétablir l'accès à la station de ski de Risoul 1850, selon Marcel Cannat, vice-président du département chargé des routes. A Risoul même, à 1.174 m d'altitude, le torrent en crue a "traversé le village, traversé les maisons et traversé la mairie", avait-il indiqué.

En Savoie, quelque 400 clients d'Enedis restaient privés d'électricité en milieu d'après-midi contre près d'un millier samedi soir. Plusieurs routes sont toujours coupées, tandis que la circulation des trains a repris sur la ligne Aix-les-Bains - Ambérieu.

En Isère, "la décrue est amorcée sur les différents cours d'eau du département, et l'électricité a été rétablie dans l'ensemble du département". Les conditions de circulation demeurent toutefois "précaires" sur plusieurs routes et 28 axes sont encore coupés, la plupart en raison de débordements des cours d'eau et de coulées de boue selon les services de l'Etat.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.