Hydrogène : la montée en puissance doit être bien coordonnée, prévient le PDG d'Air Liquide

  • AFP
  • parue le

Le PDG d'Air Liquide a appelé mercredi à la mise en place d'un comité national très "opérationnel" pour organiser la montée en puissance de l'hydrogène en France.

Le déploiement de l'hydrogène « vert », utile pour décarboner notamment l'industrie et les mobilités lourdes, "tout ça n'arrivera que si on est capable à l'échelle nationale de fédérer les efforts et les investissements", a dit Benoît Potier devant la commission des affaires économiques du Sénat.

"Il faut qu'au niveau national on devienne à la fois opérationnels - avec un comité national capable d'agir et de prendre des décisions pragmatiques -  et aussi qu'on ait une capacité à réfléchir, à un niveau peut-être différent, sur les directions à prendre, les budgets à allouer: industrie, mobilité, recherche...", a-t-il estimé, souhaitant que des organes de l'État y participent, pour que ça se fasse "au bénéfice du pays".

M. Potier s'est félicité des budgets promis ces derniers mois au secteur, tant au niveau français (7 milliards d'euros dont 3,4 milliards d'ici 2023) qu'européen. Mais "c'est un défi. Il ne faut pas le dépenser pour dépenser, il faut avoir les idées relativement claires (...). On a mis l'argent, on a la volonté de faire, les industriels sont moteur. Ce que je souhaite est qu'on n'investisse pas n'importe où et n'importe comment".

Par exemple, "il y aurait un risque à ce que chaque ville fasse sa station" : "la production sera décentralisée, oui, mais l'orchestration doit être coordonnée". Selon lui, il y a aussi "une réflexion à mener sur où va la valeur" de l'hydrogène, "le pire serait de reproduire ce qui s'est produit avec les panneaux photovoltaïques : subventionner, sans retour en termes de captation de valeur".

Le gouvernement a annoncé l'installation "prochaine" d'un Comité national de l'hydrogène présidé par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et réunissant des entreprises de la filière.

Aujourd'hui, 880 000 tonnes d'hydrogène industriel sont produites en France (utilisé par exemple pour le raffinage pétrolier ou la fabrication d'engrais chimiques), mais il est à 95% issu d'énergies fossiles, indique France Hydrogène (ex-Afhypac), dans son bilan 2020 publié mercredi.

À horizon 2030, la filière vise 1,35 million de tonnes, pour des usages étendus et décarbonées à 52% (issues d'énergies renouvelables, voire nucléaire ou fossile avec capture du carbone). Ce serait par exemple 5 000 véhicules lourds (contre 21 bus aujourd'hui), 1 000 bateaux (contre 2), 1 000 stations de recharge (au lieu de 40), 250 trains, projette la filière, qui évalue les besoins d'investissements à 24 milliards d'euros. Forte de 2 000 emplois, elle dit espérer en générer 50 000 à 150 000 d'ici 10 ans.

 

Commentaires

Jean Blin

"le pire serait de reproduire ce qui s'est produit avec les panneaux photovoltaïques : subventionner, sans retour en termes de captation de valeur" prévient le PDG d'Air Liquide, autrement dit il dénonce à propos de l'installation et du développement actuel du photovoltaïque que cela ne s'est pas "fait au bénéfice du pays" (3ème §) et que la captation de valeur n'est pas allé au territoire (dont les contribuables subventionnent) mais au seul investisseur-actionnaire (dont le profit est largement issu du subventionnement). D'où le réveil du Gvt à propos des tarifs des contrats photovoltaïque les plus anciens pour les minorer et le désespoir déchirant des actionnaires privés de voir leur sur-bénéfices diminuer. On voit à quoi et à qui ont été et sont toujours destinées les ENR, le FRIC et ce qui menace de la même façon la création de la filière hydrogène, et surtout l'hydrogène "vert".

BERNARD MANDRON

Trés bonne remarque du PDG de l'Air Liquide concernant ce grand défi qu'est le passage à l'hydrogène .Je ne pense pas qu'en associant des énarques à de tels projets on aille sur le chemin de la réussite. En effet depuis que cette caste et celle des Sciences Po a pris le pouvoir décisionnel les échecs et la régression technologique de la France sont patents .
Il faut encourager les hommes compétents et mettre comme décideurs des hommes ayant prouvé leurs compétences par leur réussite mais on ne les trouve que rarement dans les cercles du pouvoir.

BEE

Bien d'accord. Qu'on mette au moins des X un peu partout dans l'Administration, comme du temps de Pompidou.

BERNARD MANDRON
BERNARD MANDRON
Bernard Jean

Miser d'entrée 9 milliards sur le vecteur hydrogène, est ce bien réaliste? Ce n'est pas un budget R&D mais plutôt un début d'industrialisation.
Car il faut se rendre compte que H2 est un vecteur d'énergie obtenu à partir d'un autre vecteur, l'électricité. Et que pour les véhicules il faudra le reconvertir en vecteur électricité. Ces conversions provoquent des pertes énormes d'énergie.
A partir de 100 kWh électrique pour l'électrolyse de l'eau, il en restera 70; puis le comprimer, reste 63; puis le transporter, reste 51%.
Pour la motorisation, le rendement de la pile à combustible étant de 50%, il restera 26kWh à partir des 100 kWh initiaux. (cf Does a Hydrogen Economy Make Sense? par Ulf Bossel)
Ces pertes sont principalement imposés par la thermodynamique. On ne peut donc pas les réduire drastiquement, même s'il faut continuer la R&D.
Ne vaudrait il pas mieux réfléchir avant de se lancer dans l'hydrogène tout azimut ? Par exemple que vaudrait la production à partir de gaz naturel et captage stockage de CO2, puis stockage H2 en structure géologique.

Gilles Haon

Très bonnes remarques de Benoît Potier car il en va de l'intérêt de notre pays. Maintenant la centralisation montre ses limites et le bon sens peut avoir ses verrues sur une logique purement technocrate.
Pour l'hydrogène produit à partir de gaz, une première solution serait s'imposer le biomethane. Par le jeu des certificats, cela favorise la production de biomethane, fait remonter le prix de l'H2 de reformage et indirectement et dans une moindre mesure le prix des carburants et des engrais. Cela est très rapide à mettre en oeuvre, et engagé le pays dans le verdissement...

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture