Le groupe Imerys très prudent sur la possibilité d'extraire rapidement du lithium en France

  • AFP
  • parue le

Le groupe de minéraux industriels Imerys est resté très prudent mercredi sur la possibilité d'extraire rapidement du lithium de son gisement de kaolin de Beauvoir (Allier).

"Nous avons un projet en phase exploratoire minière et technique, et en 2022 nous avons l'intention de travailler sur le projet pour voir s'il peut avoir un sens économique et environnemental", a indiqué Sebastien Rouge, le directeur financier du groupe lors de la présentation des résultats d'Imerys pour 2021, en forte hausse, au cours d'une conférence téléphonique.

"Mais il n'y aura pas d'activité commerciale du lithium en 2022 (...) nous devons d'abord valider scientifiquement la présence et la quantité de lithium dans le gisement de kaolin", a-t-il ajouté.

Le groupe a reçu en 2021 "quelques centaines de milliers d'euros" de subventions publiques issues du plan France Relance, pour soutenir l'exploration de ce potentiel gisement. "Ce gisement est connu depuis les années 70, s'il avait été facile et simple, le projet aurait été de l'avant", a commenté une source à l'intérieur du groupe.

Le lithium est un des composants les plus recherchés dans le monde actuellement pour la fabrication des batteries électriques automobiles, et son cours explose sur le marché mondial.

Imerys a annoncé mercredi un résultat net qui a été multiplié par huit en 2021, à 240 millions d'euros contre 30 millions d'euros l'an passé. Son chiffre d'affaires a progressé de 15,4% à 4,38 milliards d'euros, et le résultat d'exploitation courant a fait un bond de 51,5% à 452 millions d'euros.

Le conseil d'administration a proposé un dividende de 1,55 euro par action, en hausse de 35% par rapport à celui de l'année précédente. Avec un excédent brut d'exploitation Ebitda de 761 millions d'euros l'an passé, le groupe a dépassé ses prévisions.

En novembre, il avait annoncé viser un excédent brut d'exploitation (Ebitda) courant compris entre 735 et 755 millions d'euros en 2021, soit une "amélioration significative" par rapport aux 631 millions d'euros enregistrés en 2020.

"Imerys a enregistré de solides résultats trimestriels au quatrième trimestre, marqué par une dynamique positive sur la plupart de nos marchés et une performance commerciale robuste" en dépit "de fortes contraintes logistiques et d'approvisionnement dans un contexte d'inflation record de nos coûts", a indiqué le directeur général du groupe Alessandro Dazza, cité dans le communiqué.

Pour 2022, le groupe table sur "le maintien d'une demande soutenue pour les solutions minérales de spécialité du groupe", a-t-il ajouté. Confronté à une moindre acceptabilité des projets de carrières, le producteur de minéraux industriels Imerys se projette dans "l'après-mines". Il a lancé en 2021 la construction d'une extension de son centre de recherche lyonnais consacrée aux minéraux synthétiques.

Commentaires

APO

Et oui la transition (ou plutôt l'évolution) n'est pas simple : Extrait à retenir "Ce gisement est connu depuis les années 70, s'il avait été facile et simple, le projet aurait été de l'avant", a commenté une source à l'intérieur du groupe."
Et à rappeler que malgré un code minier qui peut donner des facilités, les contraintes environnementales sont quand même là en France... A l'étranger et suivant les pays, cela peut être accommodant donc on continuera d'importer de la "pollution propre" pour nos modes de consommation...

blaizot

oui ce retour à la mine terrestre pour le lithium est un peu surprenant de la part d'ERAMET alors qu'ils semblaient se diriger vers une extraction du lithium des eaux souterraines comme en Alsace où leur test semble avoir bien marché...ou une extraction à partir des salars argentins. mais il est vari que s'attaquer à l'extraction du lithium des micas de type lépidolite ouvrirait d'immenses possibilités mondiales pour ce groupe

Albatros

Déployer quelque projet que ce soit de cette nature en France est en effet totalement illusoire.
La France a vocation à devenir un musée doublé d'un EHPAD, selon les précautionneux aux manettes

Rochain

Mais cela fait déjà plus de 15 ans que l'on sait avoir besoin de le métal... C'est si facile de vivre dans un fromage minier qui dure depuis 300 ans sans innover et sans faire le pionnier des besoin futur, que je jour ou on en a effectivement besoin il suffit de dire Vous savez, c'est difficile de faire du nouveau car ça ne rapporte pas tout de suite et avant il faut investir. Alors si le gouvernement pouvait aider on pourrait envisager de commencer à nous pencher sur la question, on est prête si l'état nous aide....
Voilà où l'on en est après 10 ans de sommeil, en attendant.... Un miracle et une manne céleste qui assumera les investissements initiaux dont on tirera le profit.

goldorak

Il y a 10 ans le lithium n'était pas aussi intéressant.
Si vous étiez une société, vous investieriez dans un projet non rentable ?
Non, bien sur, car ce n'est de toute façon pas finançable ni rentable.

Rochain

Oui, je l'ai fait en finançant les investissements avec les profits de l'activité historique et ça a commencé à payer au bout de 3 ans et a être bénéficiaire après 5 ans et après 10 le bénéfice de la nouvelle activité m'a permi ce clôturer l'ancienne activité proprement et avec les honneurs.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture