Incident à l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz : l'UE appelle à « clarifier les circonstances »

  • AFP
  • parue le

L'Union européenne rejette toute tentative de saper les discussions en cours à Vienne sur l'accord nucléaire avec l'Iran et demande des clarifications sur l'incident à l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz, a déclaré lundi le porte-parole du chef de la diplomatie européenne.

"Toute tentative de saper les discussions en cours à Vienne doit être rejetée", a affirmé Peter Stano, au cours du point de presse de la Commission européenne, ajoutant que "les circonstances de l'incident (à l'usine de Natanz) doivent être clarifiées très vite". "L'incident n'a pas été officiellement attribué. Il faut clarifier les circonstances, car il y a des interprétations différentes. Une fois les faits vérifiés, l'UE décidera du choix des actions qui doivent être prises", a-t-il expliqué.

L'Iran a accusé lundi Israël d'être derrière l'attaque contre son usine et a promis une "vengeance" en temps et en heure.

Après une première session de discussions la semaine dernière, les négociations doivent reprendre cette semaine à Vienne, en Autriche, pour tenter de faire revenir les États-Unis dans l'accord international sur le nucléaire iranien, tout en convainquant Téhéran de revenir au respect des engagements dont il s'est affranchi.

"Nous suivons la situation de très près", a insisté le porte-parole. Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et son équipe coordonnent les discussions au sein de la commission conjointe du JCPOA (l'accord sur le programme nucléaire iranien signé en 2015).

"L'accord sur le programme nucléaire iranien est très important pour la stabilité de la région et une solution diplomatique doit être trouvée", a insisté Peter Stano.

Commentaires

Christian Médard

Sans la Shoah, ce litige Irano-Israëlien, si périlleux qu'il puisse se présenter ne serait qu'un litige comme un autre. Mais les juifs ont payé suffisamment cher pour prétendre être excusés d'avance de la destruction massive qu'ils ne manqueront pas d'occasionner en cas de d'agression Iranienne ou pire, en cas de menace d'agression lourde à l'issue incertaine.
Le procès de Nuremberg n'aura été qu'une vaste fumisterie dont nous allons tous payer les remugles très bientôt.

Denis Margot

Vaste fumisterie ? Que voulez vous dire ? Vous les auriez amnistiés? Votre commentaire n’a aucune place sur ce forum, il y a des lois contre la propagation d’idées haineuses.

Ajouter un commentaire