Incinérateur de Fos: le maire dénonce "un scandale" et un "déni de démocratie"

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le maire PS de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), René Raimondi, a dénoncé vendredi un "scandale" et un "déni de démocratie" dans le dossier de l'incinérateur de déchets installé sur sa commune, sur un terrain dont le bail a été jugé irrégulier par la cour administrative d'appel.

"La preuve est faite que l'incinérateur imposé par les élus marseillais est un véritable scandale", a réagi M. Raimondi dans un communiqué. "C'est un déni de démocratie voulu et imposé par M. Gaudin (le maire UMP de Marseille, alors président de la communauté d'agglomération, ndlr) à l'époque. Maintenant, c'est à M. Teissier (président UMP de la communauté d'agglomération, ndlr) d'en porter les conséquences", a-t-il poursuivi.

Jeudi, la cour administrative d'appel de Marseille a jugé que le bail portant sur le terrain où a été construit l'incinérateur de Fos-sur-Mer, qui gère les déchets de l'agglomération marseillaise, était irrégulier, et n'autorisait pas l'accord conclu entre la communauté urbaine de Marseille et l'exploitant du site.

Ce faisant, elle a confirmé le jugement de juillet 2014 du tribunal administratif de Marseille, une victoire pour la commune de Fos, qui a toujours été opposée à cet incinérateur en fonctionnement depuis 2010.

Selon M. Raimondi, l'exploitant du site, Evéré, une filiale d'Urbaser, a en outre "réclamé" à la communauté d'agglomération, Marseille Provence Métropole (MPM), "un surcoût d'exploitation qu'il vient de réévaluer à 273 millions d'euros". "C'est l'équivalent du coût de construction de l'équipement, que les contribuables vont donc devoir payer deux fois !", a dénoncé M. Raimondi.

Dans un courrier adressé au président UMP de MPM, Guy Teissier, M. Raimondi juge "inadmissible d'envisager à nouveau une régularisation du dossier en injectant 273 millions d'euros de plus".

"Il ne faut pas oublier que le coût de la construction de l'incinérateur, évalué à l'époque à 283 millions d'euros -soit sous le seuil des 300 millions d'euros-- avait permis d'exonérer le projet d'une procédure de présentation devant la commission nationale de débat public", ajoute M. Raimondi dans ce courrier dont l'AFP a obtenu copie.

Sollicités par l'AFP, ni MPM, ni Evéré n'ont souhaité réagir.

L'usine de traitement des déchets de Fos-sur-Mer traite depuis début 2010 les ordures ménagères des 18 communes de la communauté urbaine. Il est composé d'un centre de tri, d'un incinérateur et d'une usine de valorisation énergétique des déchets par méthanisation, touchée par un incendie en novembre 2013.

Ajouter un commentaire