Inde: Adani dit être visé par une enquête américaine pour éventuelle violation de sanctions

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Adani Enterprises a indiqué mardi coopérer avec une enquête menée par les Etats?Unis sur une éventuelle violation de sanctions, après qu'un média a affirmé que la holding indienne avait importé des produits pétroliers iraniens.

Le Wall Street Journal avait rapporté en juin dernier que des procureurs américains examinaient si des entités du groupe Adani avaient importé du gaz de pétrole liquéfié (GPL) d'origine iranienne via le port de Mundra, qui lui appartient, et s'intéressaient à des navires qui l'auraient transporté.

Dans un document transmis mardi à la Bourse de Bombay, Adani Enterprises a indiqué avoir reçu la semaine dernière, "une demande d'informations" émanant du Bureau de contrôle des avoirs étrangers du Trésor américain (OFAC)

Le conglomérat Adani, dirigé par le milliardaire Gautam Adani, dont les activités s'étendent de l'énergie aux ports, a affirmé que cette demande n'avait été formulée qu'après que le groupe eut engagé une démarche volontaire auprès de l'OFAC, à la suite de l'article du quotidien américain.

Il a précisé que "par mesure de précaution et dans le cadre de ses efforts de coopération, la société a cessé toutes importations de GPL" à compter du 2 juin 2025", date de publication du reportage.

La holding Adani n'a pas donné plus de précisions sur la nature des informations qui lui sont demandées.

Selon le document, l'OFAC a informé la holding qu'il menait une enquête civile sur des transactions transitant par des institutions financières américaines qui pourraient avoir "impliqué, directement ou indirectement, l'Iran ou des intérêts de personnes soumises aux sanctions américaines contre l'Iran".

Adani n'a pas donné plus de détails sur ce que l'agence lui a demandé mais a affirmé que sa communication avec l'OFAC "ne contient aucune constatation d'anomalies/de non-conformités ".

Le groupe Adani avait précédemment nié "toute participation délibérée" pour échapper à des sanctions "ou à un commerce impliquant du GPL d'origine iranienne".

"L'envoi mentionné dans l'article du WSJ a été traité dans le cadre d'une transaction commerciale courante via des partenaires logistiques tiers et était étayée par une documentation identifiant Sohar, Oman, comme port d'origine, a-t-il déclaré.

En novembre 2024, Gautam Adani, réputé proche du Premier ministre indien Narendra Modi, avait été inculpé pour corruption aux Etats-Unis, soupçonné d'être impliqué dans le versement de pots-de-vin à des fonctionnaires indiens pour obtenir des marchés dans l'énergie solaire dans le pays.

asv/abh/juf/abx

Ajouter un commentaire