- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le groupe chimique basé en Suisse Ineos a annoncé mercredi la fermeture de son complexe pétrochimique de Grangemouth, en Écosse, après le rejet par les salariés d'un plan durcissant leurs conditions de travail.
Environ 800 salariés sont employés dans le complexe pétrochimique. Au total, le site de Grangemouth, qui comprend également une raffinerie, emploie 1.370 personnes.
"Le complexe pétrochimique de Grangemouth va fermer, les liquidateurs seront nommés dans la semaine", selon un communiqué.
"C'est un jour très triste pour tout le monde à Grangemouth. Nous avons fait de notre mieux pour convaincre les employés de la nécessité de changement mais cela a été vain. Il n'y avait qu'une issue à cette histoire si rien ne changeait et que nous continuions à perdre de l'argent", a déclaré Calum MacLean, le président de Grangemouth Petrochemicals.
Le groupe "va maintenant décider de l'avenir de la raffinerie" dont le redémarrage dépendra de "la levée de la menace de nouvelles grèves", a indiqué Ineos.
Ineos demandait à ses salariés d'accepter un nouvel accord social en échange du maintien de l'activité sur le site. Le groupe avait été accusé de jouer l'avenir du site à la "roulette russe" par le syndicat Unite.
Cet accord prévoyait notamment un gel des salaires de 2014 à 2016, un report des primes jusqu'en 2016 ainsi qu'une baisse du niveau des pensions.