Intempéries dans les Hautes-Alpes: amélioration mais nombreux dégâts

  • AFP
  • parue le

Les intempéries qui ont frappé vendredi les Hautes-Alpes ont provoqué des dégâts importants et environ 1.200 foyers demeurent privés d'électricité, a indiqué samedi la préfecture, selon qui la décrue est désormais amorcée et la situation en amélioration.

Un temps coupées dans le nord du département, les communications ont été rétablies et les principales difficultés se concentrent à présent dans la zone de Guillestre et du Queyras, a déclaré en milieu de journée Dominique Dufour, préfet des Hautes-Alpes, sur BFM.

"Aucune victime" n'est à déplorer mais 116 maisons ont été impactées, ainsi que 25 commerces dont 4 totalement détruits à l'intérieur. Par ailleurs plusieurs routes sont encore coupées dont la nationale 94 à hauteur d'Eygliers, "qu'il nous faut inspecter avant de la remettre en état". L'accès à la station Risoul 1850 est également coupé, la route ayant été "détruite", a-t-il ajouté.

"Les secours ont pu accéder par hélicoptère à la station de Risoul où une centaine de personnes restent isolées mais dans un climat serein", selon un communiqué. Le village de Réallon est également isolé suite à un glissement de terrain. Le trafic SNCF est en outre coupé entre Embrun et Briançon.

Trois colonnes de pompiers de renfort ont été dépêchées dans la zone, portant à 250 le nombre de sapeurs-pompiers engagés, avait indiqué la préfecture plus tôt dans la journée. Les dégâts, en cours de constatation, seront "importants" autour de Guillestre, Eygliers et Risoul.

"Au regard de la situation liée aux récentes intempéries que traverse le nord du département, la qualité de l'eau pourrait être impactée", préviennent par ailleurs les services de l'Etat dans le département. Dans la commune de Guillestre, un point de distribution est prévu dans l'après-midi à la mairie.

Pour les prochaines 48h Météo-France se veut "rassurant", note la préfecture: il n'est pas attendu de précipitations importantes. "Il est à noter que les gelées seront généralisées la nuit prochaine : -4° à -7° attendus à l'ouest du département et -10° à -15° dans l'est", selon elle.

En Savoie, plusieurs routes et pistes cyclables sont également impactées en raison de débordements, de coulées de boue, d'éboulements ou de chutes d'arbres, notamment Tarentaise ou en Maurienne où la vallée de l'Arvan reste inaccessible pour l'instant, selon la préfecture. La circulation des trains est également perturbée sur la ligne Aix-les-Bains - Ambérieu.

En Isère, les interdictions de circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes ont été levées mais des plans communaux de sauvegarde demeurent activés du fait de pluie, crues, coulées de boue, selon la préfecture.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.