Israël réduit la fourniture d'électricité aux Palestiniens de Jéricho

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

La compagnie d'électricité israélienne a réduit jeudi ses livraisons à Jéricho et à sa région en Cisjordanie occupée, privant des milliers de personnes de courant selon un responsable local, en raison d'un contentieux sur les sommes dues par les Palestiniens.

La moitié de Jéricho, deux camps de réfugiés et plusieurs villages environnants, soit entre 25 000 et 30 000 personnes, étaient privés de courant jeudi en début d'après-midi, a dit à l'AFP par téléphone le gouverneur de Jéricho, Majed al-Fityani. "Moi-même, je travaille dans mon bureau avec un générateur", a-t-il précisé.

Israel Electric Corporation (IEC) a confirmé avoir réduit la fourniture d'électricité à Jéricho et sa région en invoquant un impayé palestinien de plus de 1,7 milliard de shekels (450 millions de dollars, 396 millions d'euros). "Nous avons informé toutes les parties concernées et après d'incessantes tentatives pour trouver des solutions, nous avons décidé d'agir pour réduire la dette", a expliqué un responsable israélien sous le couvert de l'anonymat. Cette mesure a été prise pour une durée illimitée, a-t-il ajouté sans s'exprimer sur les répercussions concrètes de la mesure.

Le gouverneur de Jéricho a confirmé que les Palestiniens et les Israéliens étaient en désaccord depuis plus de deux ans sur le montant de la dette. Mais il a affirmé que les Israéliens avaient réduit l'approvisionnement en électricité sans préavis. "C'est un châtiment collectif. Pourquoi punir les gens?", s'est-il ému.

Israel Electric Corporation a réduit des deux tiers le volume d'électricité, selon Hisham Omari, directeur de la compagnie d'électricité palestinienne de Jérusalem, à laquelle les Israéliens vendent le courant et qui le redistribue aux Palestiniens. La Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, dépend d'Israël pour son alimentation en électricité.

En janvier 2015, la compagnie israélienne avait coupé l'électricité de plusieurs villes palestiniennes pendant plusieurs heures pour les mêmes raisons. Elle avait ensuite repris un approvisionnement normal malgré la persistance des impayés palestiniens.

Ce conflit survient alors que les tensions sont fortes entre Israéliens et Palestiniens après six mois de violence au cours desquelles 200 Palestiniens et 28 Israéliens ont été tués, selon un décompte de l'AFP. La plupart des Palestiniens tués sont les auteurs ou auteurs présumés d'attaques.

Ajouter un commentaire