Italie : Nexans termine l'installation d'un câble haute tension entre la Sicile et la Sardaigne

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le spécialiste français des câbles Nexans a terminé sa part d'un chantier d'envergure de renforcement du réseau électrique italien, avec l'installation d'un câble sous-marin haute tension entre la Sardaigne et la Sicile, a annoncé le groupe mercredi.

« Record mondial »

Ce chantier baptisé "Tyrrhenian Link", est hautement symbolique pour le numéro 2 du secteur, chargé du tronçon ouest, sur les terres du numéro 1, l'Italien Prysmian, chargé pour sa part du tronçon est, une liaison entre la Sicile et la région italienne de Campanie. 

Il a permis d'établir un "record mondial", pour un câble de ce type, "avec une profondeur d'installation de 2 150 mètres", selon le groupe.

La phase offshore du chantier mené par Nexans s'est achevée avec la deuxième opération de tirage, le 1er janvier 2026, dans le cadre des travaux réalisés pour Terna, l'opérateur italien du réseau de transport d'électricité, a indiqué le groupe. Le câble permet une "connexion physique entre les points d'atterrage des câbles à Terra Mala (Sardaigne) et Fiumetorto (Sicile)".

480 km de câbles sous-marins en eaux profondes

La section ouest du "Tyrrhenian Link", qui relève du champ d'activité de Nexans, "comprend environ 480 km de câbles sous-marins en eaux profondes, installés au cours de deux campagnes offshore d'environ 200 km et 280 km respectivement", a précisé le groupe.

L'installation d'un câble haute tension à de telles profondeurs "exige une précision et une discipline exceptionnelles dans les domaines de l'ingénierie, de la fabrication, de la préparation des itinéraires et des opérations navales", a souligné Pascal Radue, vice-président exécutif, PWR-Transmission, Nexans, cité dans le communiqué.

Le projet "Tyrrhenian Link", qualifié par Nexans d'"interconnexion stratégique", représente un investissement global de 3,7 milliards d'euros, financé en partie par des fonds européens, selon Terna.

Ajouter un commentaire