Kawasaki investit dans Voltaero, qui enregistre des précommandes pour son avion à propulsion hybride-électrique

  • AFP
  • parue le

Voltaero, qui développe un avion à propulsion hybride-électrique, a fait entrer le groupe japonais Kawasaki Motors à son tour de table et conclu un accord de précommande de 15 appareils avec une compagnie d'aviation d'affaires basée en Suisse, a annoncé mardi la PME française dans un communiqué.

Kawasaki Motors devient ainsi "un investisseur stratégique" de l'entreprise basée en Charente-Maritime dans le cadre d'une levée de fonds dont le montant n'a pas été précisé.

"L'expertise et la capacité d'innovation de Kawasaki en matière de moteurs apporte une nouvelle dimension à VoltAero, alors que nous finalisons le développement de notre groupe motopropulseur électrique-hybride pour la famille d'avions Cassio", affirme le PDG de Voltaero, Jean Botti, cité dans le communiqué.

L'entreprise a par ailleurs annoncé à l'occasion du salon Ebace dédié à l'aviation d'affaires qui se tient à Genève la précommande de 15 avions Cassio par Sky2Share, une compagnie d'aviation d'affaires basée en Suisse qui propose la propriété fractionnée d'avion.

"Avec ce dernier accord, VoltAero a désormais engrangé un total de 218 commandes et engagements pour sa gamme d'avions Cassio", selon la société.

Les avions de Voltaero utiliseront des moteurs électriques situés à l'arrière du fuselage lors des phases de roulage, de décollage, d'atterrissage et pour le vol s'il est inférieur à 150 kilomètres. Un moteur à combustion permettra d'allonger l'autonomie et de recharger les batteries pendant le vol.

La famille Cassio sera déclinée en trois versions, de 5, 6 et 12 places. La première version, le Cassio 330 de 5 places doit entrer en service en 2025.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.