Kazakhstan: Tokaïev annonce une élection présidentielle anticipée le 9 juin

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le chef de l'État kazakh par intérim, Kassym-Jomart Tokaïev, a annoncé mardi une présidentielle anticipée le 9 juin dans ce pays d'Asie centrale, à la suite de la démission surprise fin mars de son prédécesseur Noursoultan Nazarbaïev.

"Chers compatriotes, j'ai décidé d'organiser des élections anticipées le 9 juin 2019", a déclaré M. Tokaïev, lors d'une adresse à la nation diffusée à la télévision publique. La prochaine présidentielle était jusqu'ici prévue au Kazakhstan en avril 2020.

M. Nazarbaïev, 78 ans, a annoncé son départ le 19 mars. "Père de la Nation" kazakhe, selon son titre officiel, il continuera toutefois d'occuper des fonctions clés dans ce pays riche en hydrocarbures qu'il a dirigé avec autorité pendant presque trois décennies.

Kassym-Jomart Tokaïev, 65 ans, jusqu'alors président du Sénat, est devenu président par intérim à la suite de cette démission. Sa première décision en tant que président a été de demander de rebaptiser la capitale du pays, Astana, une ville futuriste d'un million d'habitants, qui est devenue "Nur-Sultan", en hommage à l'ancien président.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture