Kirghizstan : le président annonce un accord pour la prise de contrôle d'une gigantesque mine d'or

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le président kirghiz, Sadyr Japarov, a annoncé lundi un accord avec l'investisseur canadien Centerra Gold assurant au Kirghizstan le contrôle de la plus grande mine d'or du pays, Koumtor, et mettant fin à un conflit de plusieurs années.

"La mine de Koumtor a été complètement et irrévocablement rendue à notre pays", a déclaré M. Japarov en direct à la télévision nationale. La mine de Koumtor, une des plus grandes du monde, est vitale pour l'économie de cette ex-république soviétique d'Asie centrale.

"Un accord de règlement vient d'être signé avec Centerra", a-t-il précisé, félicitant le peuple kirghiz. "C'est vraiment un tournant pour le pays", près d'un an après la saisie de la mine par les autorités.

Dans un communiqué publié par les autorités il est précisé que cet accord implique "une séparation nette et une résolution de tous les contentieux entre le gouvernement du Kirghizstan, Centerra et Kyrgyzaltyn", la compagnie minière d'or publique kirghize.

Aux termes de cet accord et en vertu d'un échange d'actions, le Kirghizstan et Kyrgyzaltyn reprennent le contrôle complet de la mine et en toucheront les bénéfices à partir du 15 mai 2021.

Centerra va payer 50 millions de dollars pour "préserver et protéger les ressources naturelles" du pays, ainsi qu'un paiement de près de 11 millions de dollars à Kyrgyzaltyn.

Ces données ont été confirmées dans un communiqué de Centerra, précisant que l'accord mettait fin à toutes les poursuites.

La justice kirghize réclamait initialement 2,5 milliards d'euros d'amende contre Centerra Gold, accusé d'avoir déversé des déchets miniers sur des glaciers, ce que le groupe canadien niait.

En 2021, le président M. Japarov avait signé une loi permettant la saisie par les autorités de cette mine d'or, que l'Etat détenait à plus d'un quart.

Le Kirghizstan a régulièrement accusé Centerra Gold de malhonnêteté dans la gestion de la mine. En 2020, l'exploitation de la mine de Koumtor représentait environ 12,5% du PIB kirghiz, selon Centerra Gold, côté à la Bourse de Toronto.

Ajouter un commentaire