- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
La Bulgarie a créé vendredi une "bourse de l'énergie" dans le cadre d'une levée progressive des restrictions à la concurrence sur son marché de gros de l'électricité, exigée par la Commission européenne.
"La Bulgarie passera graduellement à une libéralisation complète du marché de l'énergie" tout en prenant en compte "les consommateurs les plus vulnérables", a assuré la ministre de l'Energie Temenoujka Petkova lors d'une première session expérimentale de cette bourse à Sofia. Cette bourse doit en principe permettre aux particuliers bulgares de choisir leur fournisseur d'énergie, à partir d'avril prochain.
La Commission européenne avait annoncé jeudi "accepter les engagements offerts" du côté bulgare "en vue de mettre fin aux restrictions à la concurrence sur le marché de gros de l'électricité".
Fin 2012, Bruxelles avait ouvert une enquête pour abus de position dominante visant la holding bulgare des opérateurs publics de l'énergie, BEH. Celle-ci fait également l'objet, depuis mars, d'une autre enquête pour abus de position dominante sur le marché bulgare du gaz naturel. Mme Petkova a précisé que les prix proposés par les fournisseurs publics d'électricité resteraient régulés dans un premier temps, afin d'éviter une flambée des prix, redoutée par certains experts du fait de la libéralisation.
En 2009, une brusque hausse des factures d'électricité avait provoqué une chute du gouvernement, après des manifestations quotidiennes contre la pauvreté et la corruption dans ce pays, le plus pauvre de l'UE. Une régulation avait alors été mise en place.La Compagnie nationale d'électricité, appartenant à BEH, fonctionne à la perte, avec un déficit cumulé de 3,7 milliards de leva (1,9 milliard d'euros) dont 1,4 milliard de leva (710 millions d'euros) est dû à la vente d'électricité au-dessous de sa valeur, selon le ministère de l'Énergie.