La Chine prévoit de réduire davantage certaines subventions aux énergies renouvelables

  • AFP
  • parue le

La commission chargée de la planification économique en Chine a annoncé dimanche son intention de réduire certaines subventions aux énergies renouvelables dans le cadre des réformes visant à ouvrir aux marchés ce secteur en plein essor.

Un changement après le 1er juin

La Chine a cherché à réduire le soutien du gouvernement aux entreprises d'énergie renouvelable au cours des dernières années, le secteur ayant atteint sa masse critique. Il a déjà dépassé l'objectif d'au moins 1 200 gigawatts de capacité solaire et éolienne d'ici 2030.

Les nouveaux projets d'énergie propre achevés après le 1er juin devront vendre de l'électricité aux prix de marché plutôt qu'aux tarifs préférentiels précédemment utilisés pour soutenir la transition énergétique, a déclaré dans un communiqué la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC).

Désengager le soutien financier public

La commission a exhorté les producteurs d'énergie à "promouvoir la participation de l'énergie propre dans les transactions du marché". Elle "encourage les fournisseurs et les acheteurs d'électricité à signer des contrats d'achat pluriannuels et à gérer de manière préventive les risques du marché".

Entre 2011 et 2022, la Chine a investi plus de 50 milliards de dollars dans de nouvelles capacités de production solaire, selon l'Agence internationale de l'énergie.

Pékin a déployé au cours de la dernière décennie une série de mesures, visant à désengager les fournisseurs d'énergie renouvelable du soutien financier public. Les autorités ont mis fin aux subventions pour les nouvelles centrales solaires et les projets d'éoliennes terrestres en 2021.

Commentaires

Serge Rochain
Malgré la fin des subventions depuis 2021, les puissances installées n'ont jamais été aussi importantes en Chine. Voilà qui démontre bien qu'il ne s'agit pas de systèmes de production d'électricité qui ne fonctionnent que grâce aux subventions : https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-chine-plus-que-jamais-championne-des-energies-renouvelables-2085728
Hostalier
Il reste à la France de faire pareil et observer les résultats ?
Serge Rochain
C'est déjà le cas, bien qu'en France les supposées subventions (puisque vous les appelez ainsi) qui ne sont toujours que des avances à rembourser à chaue fois que le profit de la vente est supérieur au minimum garanti, ce qui est maintenant le cas général, sont de moins en moins sollicitées. La plupart des projets qui se démarent en France depuis 3 ou 4 ans, ne souscrivent plus au contrat CPPA, pour Corporate Power Purchase Agreement, proposé par l'état. Les entrepreneurs préfèrent emprunter sur une période de 2 à 3 fois, et quelque fois même beaucoup plus, le délai de construction, aux banques et même de plues en plus souvent à l'épargne populaire à travers les sociétés de prets participatifs (Enerfip, Lendosphère,...) à des taux de 8 à 9%. Pour les particuliers ce sont les placements aussi bien à court, moyen et même long termes, les plus rentables et parmi les plus sûrs. La transaction est pratiquée le plus ouvent par l'intermédiaire d'obligations remboursables à échéance ou amortie, quelquefois transformables en action à l'échéance. Les avantages du CPPA ont étés laminés par ces alternatives de financements sur la durée qui n'oblitèrent pas les profits de la vente d'électricité. Mais ce genre de dispositif n'est pas applicable en Chine en l'état car il y est exclu de vendre l'électricité produite à un autre client qu'à l'Etat lui-même, ce qui est un avantage pour les inestisseurs occidentaux qui peuvent négocier librement la vente de leur production directement aux consommateurs. Bien sûr, il s'agit de gros consommateurs, industries et services, voir, un autre état comme Monaco ou le Luxembourg démunis de moyens de production, par exemple.

Ajouter un commentaire