- AFP
- parue le
La commission chargée de la planification économique en Chine a annoncé dimanche son intention de réduire certaines subventions aux énergies renouvelables dans le cadre des réformes visant à ouvrir aux marchés ce secteur en plein essor.
Un changement après le 1er juin
La Chine a cherché à réduire le soutien du gouvernement aux entreprises d'énergie renouvelable au cours des dernières années, le secteur ayant atteint sa masse critique. Il a déjà dépassé l'objectif d'au moins 1 200 gigawatts de capacité solaire et éolienne d'ici 2030.
Les nouveaux projets d'énergie propre achevés après le 1er juin devront vendre de l'électricité aux prix de marché plutôt qu'aux tarifs préférentiels précédemment utilisés pour soutenir la transition énergétique, a déclaré dans un communiqué la Commission nationale du développement et de la réforme (NDRC).
Désengager le soutien financier public
La commission a exhorté les producteurs d'énergie à "promouvoir la participation de l'énergie propre dans les transactions du marché". Elle "encourage les fournisseurs et les acheteurs d'électricité à signer des contrats d'achat pluriannuels et à gérer de manière préventive les risques du marché".
Entre 2011 et 2022, la Chine a investi plus de 50 milliards de dollars dans de nouvelles capacités de production solaire, selon l'Agence internationale de l'énergie.
Pékin a déployé au cours de la dernière décennie une série de mesures, visant à désengager les fournisseurs d'énergie renouvelable du soutien financier public. Les autorités ont mis fin aux subventions pour les nouvelles centrales solaires et les projets d'éoliennes terrestres en 2021.