La filière appelle à soutenir le gaz renouvelable, source d'indépendance

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le gaz renouvelable pourrait représenter 20% de la consommation de gaz en France dès 2030 sous réserve de mesures "simples mais volontaristes" comme accélérer l'instruction des dossiers, plaident industriels et gestionnaires de réseaux.

"La dépendance de l'Europe aux importations de gaz russe est devenue un enjeu de souveraineté et de résilience. Filière d'énergie française, les gaz renouvelables constituent une solution évidente pour réduire notre dépendance énergétique", soulignent le Syndicat des énergies renouvelables (SER), GDRF, Grtgaz, Terega et le Spegnn (les entreprises locales du gaz) dans leur bilan annuel publié jeudi. L'an dernier, 150 sites de méthanisation ont été mis en service dans le pays, un bond inédit pour un secteur lancé en France en 2011.

À la fin 2021, la capacité des 365 sites injectant du biométhane, souvent portés par des agriculteurs, dépassait 6 TWh injecté dans les réseaux de gaz. Pour autant, cela ne couvre encore que 1% du gaz consommé par les Français (au moins 2% prévu en 2022).

Dans le même temps, le secteur s'alarme d'un rythme de développement ralenti, depuis que la feuille de route énergétique de la France, sous contrainte budgétaire, a abaissé les objectifs biogaz pour 2023 : 70 projets ont ainsi fait l'objet d'une étude détaillée de raccordement en 2021, loin des 350 réalisées en 2019. Or, selon la filière, plus de 1 000 projets en cours de développement pourraient rapidement se concrétiser, mais "le cadre économique et réglementaire freine la dynamique de cette filière indispensable à l'indépendance énergétique et à l'atteinte des objectifs de neutralité carbone".

"Si l'État fait accélérer l'instruction des dossiers en file d'attente par ses services et garantit un dispositif de soutien stable", les gaz renouvelables pourront "représenter 20% de notre consommation de gaz en 2030", soit ce que la France importe aujourd'hui de Russie, environ 70 TWh, dit le président du SER, Jean-Louis Bal.

Jusqu'ici, la France vise 10% de biogaz en 2030 (soit 39 à 42 TWh). Le secteur attend notamment un décret d'application de la loi climat de 2021, qui doit imposer aux fournisseurs de gaz l'incorporation d'un taux minimum de gaz vert dans leur portefeuille: la fixation en 2022 d'un premier niveau d'obligation permettrait d'accroître nettement les niveaux de production dès 2025, estiment les professionnels.

Commentaires

Serge Rochain
le pouvoir macroniste profondément nucléophile lutera systématiquement contre tous ce qui peut permettre d'accéder au 100% renouvelable, notamment le biogaz qui devriendrait le renouvelable pilotable le plus important, devant l'hydraulique.
APO
Au rythme actuel, il faudra au moins 20 ans pour que le Biogaz dépasse l'hydraulique ! De plus tout l'hydraulique (hormis celui au fil de l'eau) a une capacité de pilotage énorme et qui devrait être accrue par de nouvelles STEP... Les progrès du Biogaz sont intéressants, mais doivent faire face aux difficultés du monde agricole (vieillissement des exploitants et diminution en nombre...). Affaire à Suivre, mais 40 TW.h raccordé au réseau de Gaz en 2030 sera un Exploit !
Serge Rochain
https://www.bing.com/search?q=Biogaz+dans+le+monde&qs=n&form=QBRE&sp=-1&ghc=1&pq=biogaz+dans+le+monde&sc=1-20&sk=&cvid=218F6A372CE642C2ADC7AEC051EF558C
BEE
Le Biogaz n'est pas pilotable, car le Biogaz n'est pas stockable à bas prix. Pour qu'il soit stockable à bas prix, il faudrait le transformer en BioGPL, dont la technologie "Cool LPG" permet de transformer le CO2 contenu dans le Biogas en BioGPL, et ne pas avoir à le traiter ou le rejeter dans la nature.
Serge Rochain
Ha bon ? Une citerne de biogaz n'est pas un stock de biogaz ? Mais une citerne de gaz naturel est un stocke de gaz ! On aura tout vu sur ces forums ! Vous voyez une différence entre le gaz dit naturel que vous vend Poutine et le biogaz ? Pourtant, tout le monde s'accorde à dire que le gaz de Poutine alimente les centrales à gaz pilotables..... il y a de quoi se tordre de rire à lire les âneries que l'on voit sur ces forums Il y a beaucoup de choses que vous ne comprenez pas .... En liquefiant le gaz vous ne le rendez pas économique, bien au contraire voue élevez son prix de l'opération de liquéfaction qui n'a qu'un interet, en réduire le volume pour le transporter plus facilement. Et encore un détail.... GPL veut dire Gaz de Pétrol Liquéfié, et ce n'esty pas en liquéfiant le biogaz que vous le transformez en GPL... la liquéfaction n'a jamais produit du pétrole
BEE
Il n'y a pas de citerne de Biogaz, il faut évacuer constamment le biogaz, pour ne pas dépasser les limites du réservoir. C'est pourquoi le Biogaz est soit attelé à une turbine de production d'électricité pour évacuer le gaz et éviter la surpression du à l'accumulation du gaz, soit connecté à un pipe-line , compressé puis injecté. Pour stocker du gaz naturel pas cher, il faut un stockage souterrain adhoc. Si vous voulez un réservoir, il faut passer au GPL.. Le biogaz n'est donc pas pilotable, comme l'est le Gaz nat fossile, qui est stocké dans son réservoir naturel.
Serge Rochain
Quelle nuance subtile entre citerne et réservoir et troisième appelation stockage souterrain adhoc !...... de là la nuance entre pilotable et non pilotable la façon de nommer le contenant ..... je suis subjugué !
BEE
je n'avais pas vu la fin de votre commentaire. - le GPL est à température ambiante un mélange C3H8 et C4H10, avec des pressions entre 2 et 8 bars. Il n'est pas obtenu par liquéfaction, mais par séparation des NGLs du gaz de champs. Il est aussi obtenu par fractionnement du pétrole (oil) dans une raffinerie. Les mêmes molécules peuvent être obtenus à partir d'une source agricole/organique, par réformage Cool LPG du Biogaz (utilisation du CO2 dans le process) - Le gaz naturel liquide ou GNL est du CH4, abaissé à -160°C pour tenir dans un stockage résistant à 20 bars. Il n'a rien à voir avec le GPL. Si vous avez assez de Biogaz, on peut le transformer en BioGNL, après avoir retiré les 40% du CO2 qu'il contient. Soyez gentil de ne pas m'apprendre mon métier.
Serge Rochain
Vous n'avez pas fini de faire le malin en tournant autour du pot pour ne pas reconnaitre que quelque soit l'origine du méthane il est pilotable car c'est la centrale que l'on pilote.... ! Votre métier c'est de faire le clown avec les mots ?
APO
@Serge Rochain, Vous Etes-vous fait (encore) prendre la main dans le pot à "c.nn.r..s" ? (une fois de plus je dirais !?) ;-)
Serge Rochain
Parce qu'un olibrius veut s'amuser à transformer le biogaz directement utilisable en l'état dans le réseau gaz urbain en une mixture à coller dans un moteur diesel ? Pourquoi pas en y ajoutant un peu de poudre de perlimpimpin en faire du bois dont on fait les caisses et en y mettent une certaine proportion de perlimpimpon une matiere plastique dont on fera des camion de pompiers chez Dinky Toys ? Vous êtes à l'affut de n'importe quoi qui ressemble à votre ignorance pour vous croire interessant, comme ce zozo qui veut faire croire qu'il est un ponte de la chimie en consultant quelques fiches de wikipédia
APO
Et vous Très Cher Professeur PlateLun, à la tête de votre "CNNRS" (Comité des Neus-Neus de Rochain Serge !!! ), vous ouvrez votre boite à "c.nn.r..s" à tout bout de champs y compris devant des gens qui apparemment connaissent bien leur sujet comme @Bee aujourd'hui... Vous êtes "Multi-D'Acteurs" dans toutes les sciences connues !!! Vous êtes incroyablement Bo.. !!! Et pour Wikipedia, j'aime bien le format et le concept, c'est vrai, il m'arrive néanmoins de multi-checker certaines informations... ! --> Peut-être que Wikipedia gène vos Vérités Monsieur l'éminent Professeur @Rochain !! ? Dites moi qu'en pensez-vous de Wikipedia ? "Le Ridicule ne tue pas" mais parfois il désinforme, et la désinformation cela peut tuer indirectement (notre passé récent en est garni d'exemples malheureux)... Quand aux gros moteurs "Diesel" adpatés des générateurs, ne fous faites pas de soucis, c'est en général de la grosse mécanique qui bouffe de grandes plages/gammes de carburant différent sans trop de soucis et sans "coller" (pas comme les moteurs de voitures thermiques actuelles avec des pots catalytiques qui se doivent d'avoir des carburants bien "propres"...). Le biométhane sortant de beaucoup de biométhaniseurs n'est pas vraiment prêt à être mis dans les réseaux de GrDF, il lui faut un "nettoyage" sinon les fonds de casserole de beaucoup de foyers vont avoir une sacrée couche de "cramé" appliqué et pas gratuitement en plus et les bruleurs de chaudière vont être "gratinés" de produits "merdeux" aussi... J'attends avec impatience votre prochaine Leçon Monsieur le Professeur PlateLun ! Votre "Clèr-voyance" m'éblouit de plus en plus !!!
BEE
je réponds à ce commentaire pour m'assurer que les autres lecteurs ont la bonne information. L'énergie pilotable est celle qui est STOCKABLE pour pouvoir l'utiliser quand on veut. Parmi les stockages d'énergie, on connait les batteries pour l'électricité, les pipe-line et gisements de gaz naturel (immenses réservoirs naturels pouvant supporter les 400 bars du gaz nat, à cout très bas), mais aussi les barrages, et les réservoirs artificiels comme les cavernes souterraines de GPL, et aussi de Gaz naturel. Il existe de nouvelles technologies de stockage par adsorption ou absorption de gaz, parfois appelé de manière erronée "gaz solide". Notamment le cas pour le stockage par adsorption de l'hydrogène : https://www.connaissancedesenergies.org/de-lenergie-stockee-sous-forme-dhydrogene-solide-220218?msclkid=b9f91469a6e511ec862d2422f2e91ba7 Ce sont des stockages utiles pour la mobilité, mais pas pour piloter une génération d'électricité majeure.
EtDF
Outre les remarques pertinentes de APO et BEE La METHANISATION: -1- SOUTIENT LE MODELE AGRICOLE INTENSIF ET LE CHANGEMENT D’USAGE DES SOLS -2- DEVELOPPE LA COMPETITION SURFACE ALIMENTAIRES # SURFACES ENERGETIQUES -3- EST UNE ENERGIE CARBONEE (il n'y a qu"un type de CH4 et qu'un CO2!!! deux principaux GES -4- ENTRAINE UNE PERTE DE BIODIVERSITE -5- ACCROIT LA NECESSITE DE FERTILISATION, LES BESOINS EN EAU et LES POLLUTIONS - 6 - FINANCE SCANDALEUSEMENT DES GROUPES FINANCIERS par des fonds publics https://fr-fr.facebook.com/groups/CSNMraison/ Collectif Scientifique National Méthanisation raisonnable
Serge Rochain
Les agriculteurs qui se réunissent pour faire de la méthanisation y voient un complément de revenu produit avec ce qui était pour eux précédement des déchets.... mais bien entendu vous allez expliquer aux agriculteurs qu'ils ne connaissent rien à leur métier et que vous allez leur apprendre à travailler ! Ca en fait des ignorants qui prétendent tout savoir, tout ça après avoir glaner les fake news du lobby nucléaire.,.... quelle brochette d'ignards prétentieux !
APO
Maintenant c'est Totalénergies et la FNSEA qui signent un partenariat... Cela va donc passer largement au-dessus des petits agriculteurs pour atterrir au niveau des coopératives agricoles qui ont largement oeuvré pour les modèles très productivistes présents majoritairement en France... Le Crédit Agricole et d'autres banques ne financeront bientôt quasi aucun petit projet... Ce sera du gros, là où c'est possible (et quasi rien ailleurs) et des semi-remorques de Lisier sur les routes... Et des injections de "Bio"-Gaz dans le réseau GrDF pour camoufler le Gaz Fossile Naturel qui s'y trouve !!! (Est-ce Un (nouveau) camouflet pour l'écologie !???)
Schricke
Ca y est !... "Maître Rochain" a rouvert sa boite (j'allais dire "son camion" !) à insultes en tous genres !... Il déplore, une fois de plus, cette grande vérité: "Tout le monde est nul, illettré, ignorant, stupide, "zozo", bref, comme il l'écrit lui-même: "quelle brochette d'ignards prétentieux !" (sauf lui ! bien entendu !... "Et s'il n'en reste qu'un..".) Et bien sur, on comprend bien que cela le choque, lui qui est toujours d'une humilité et d'une modestie forçant le respect, dont les connaissances universelles sont quasiment infinies, dans TOUS les domaines, comment peut-il supporter cette accumulation de mauvaise foi (lui qui est toujours si objectif, et si factuel !...). J'imagine en effet, sa souffrance devant une telle accumulation de contre-vérités et de "fake-news" orientées pour nous désorienter !... S. Rochain, au service d'une Vérité révélée !... Enfin ! Merci ! ROCHAIN, Président !.... Screugneugneu !
jean BLIN
EtDF a totalement raison, et on peut ajouter un énième argument négatif à la méthanisation : les agriculteurs allemands convertis à cette production qui ne devrait utiliser que des déchets y consacrent des productions fourragères et importent même de l'étranger d'autres fourrages. Et puis on retrouve comme toujours la litanie du SER et J-L Bal : alléger les procédures de sauvegarde préalables à une autorisation administrative : "Si l'État fait accélérer l'instruction des dossiers" autrement dit réduire les études d'impact et de sauvegarde des biotopes". Et le toujours "garantit un dispositif de soutien stable", c.a.d des prix élevés (qu'il nomme habituellement attractifs) contrats d'obligation d'achat de longue durée et à prix garanti hors des fluctuations du marché, surtout quand celui ci est à la baisse. Le fric toujours, quoi ! Et vite !
Serge Rochain
Forcément qu'EtDF à raison, puisque vous le dites, et que la Terre entiere s'accorde à reconnaitre votre haute compétance en agriculture
APO
@Jean Blin, votre propos : ""EtDF a totalement raison,"" n'est Pas forcément Vrai (mais la tendance réelle est là, je suis moitié breton et j'y ai grandi, je ne peux que confirmer la tendance lourde de EtDF (hélas !) mais il reste des exceptions !) Un des plus vieux méthaniseur breton sur le Territoire du Méné est le fait de petites à moyennes fermes... - https://www.mene.fr/un-territoire-pionnier/ Hélas, le modèle n'a pas été reconduit en beaucoup de lieux... Un polytechnicien retraité avait initié et aidé ce territoire vers de jolis projets locaux...
Schricke
à J. Blin: On pourrait proposer à Mr Bal le "deal" suivant: l'Etat abaisserait toute la règlementation et les autorisations administratives, en échange d'aucune intervention du même Etat, concernant les énormes subventions attachées à la survie de ce système !.... Chiche ? Qu'en pense le SER et Mr Bal ? Bonne idée non ? Parce que, pour l'instant, on est un peu dans le "quoi qu'il en coûte" ! Non ? Mais mon petit doigt me dit qu'il y aurait, sans doute, moins d'amateurs ?...
Serge Rochain
Oui c'est ça, le gaz naturel est pilotable mais le biogaz ne l'est pas..... pourtant ils sont envoyés dans les mêmes tuyaux ..... il faut l'expliquer à BEE
Serge Rochain
@BEE La bonne information est là : https://www.revolution-energetique.com/guerre-en-ukraine-la-france-et-leurope-prennent-des-mesures-pour-favoriser-le-biomethane/
Rochain
Silence ? On dirait que Bee vient de découvrir que le biogaz a les mêmes vertus que le gaz naturel et fait pour la même raison des solutions pilotables, mais en étant carbone neutre et renouvelable ! Donc encore un qui doit apprendre ce qu'il essayait de nous faire passer pour son métier pour credibiliser ses errements ! Une sorte d'usurpateur comme il en pullule sur ces forums.

Ajouter un commentaire