La présidence émiratie de la COP28 dit chercher un « consensus »

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le directeur général de la COP28, Majid Al Suwaidi, a déclaré mardi que la présidence émiratie de la conférence travaillait à un nouveau projet d'accord sur la base des "lignes rouges" exprimées la veille par les pays ayant rejeté sa première proposition.

"Nous savions depuis longtemps que les formulations autour des énergies fossiles étaient compliquées et que les opinions étaient compliquées. Il est important que nous ayons les bonnes formules à leur sujet", a observé Majid Al Suwaidi devant des journalistes.

"Certains veulent une sortie, d'autres une réduction, d'autres veulent encore différentes formules. Le but est d'obtenir un consensus", a-t-il conclu.

La présidence de la COP travaille à un nouveau texte, après avoir publié lundi un document au langage jugé trop faible sur les énergies fossiles par l'Union européenne, les Etats-Unis, les petits Etats insulaires et de nombreux pays sud-américains.

"Nous avons obtenu des parties qu'elles reviennent vers nous rapidement avec leurs lignes rouges", s'est félicité Majid Al Suwaid, glissant au passage que le nouveau texte attendu à Dubaï devrait inclure des objectifs à l'horizon 2030, donc plus précis que la précédente ébauche.

"Nous aimerions tous finir à l'heure mais nous voulons tous obtenir le résultat le plus ambitieux possible. C'est notre unique objectif", a-t-il affirmé, au dernier jour prévu de la 28e conférence de l'ONU sur le changement climatique.

Ajouter un commentaire