La production nucléaire a atteint un niveau record en 2024, mais sa part dans le mix mondial recule

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le
Centrale nucléaire en Suède

Centrale nucléaire en Suède (©Vattenfall)

La production d'électricité nucléaire a atteint en 2024 un nouveau niveau record dans le monde depuis trois décennies, mais son rôle dans la fourniture d'énergie continue de décliner, faute d'investissements dans de nouvelles centrales, souligne un rapport d'experts publié lundi.

Une hausse de 2,9% de la production nucléaire en 2024

La production mondiale d'énergie nucléaire a augmenté de 2,9% en un an pour atteindre 2 677 TWh, en raison notamment de sa progression en Chine, selon le rapport annuel sur l'état de l'industrie nucléaire (World Nuclear Industry Status Report), un rapport critique sur le secteur.

Au total, cela représente 14 TWh de plus qu'un précédent record vieux de 18 ans, souligne ce rapport produit par un groupe d'experts indépendants et dirigé par le consultant Mycle Schneider.

Si le nucléaire connaît un regain d'intérêt dans plusieurs pays, qui cherchent à renforcer leur souveraineté énergétique et à s'éloigner des énergies fossiles néfastes pour l'atmosphère, les auteurs estiment que cet élan peine à se concrétiser sur le terrain. Les projets nucléaires sont souvent longs et coûteux à financer.

"Alors que les marchés de l'énergie évoluent rapidement, il n'y a aucun signe de construction nucléaire vigoureuse, et le déclin progressif du rôle de l'énergie nucléaire dans la production d'électricité se poursuit", écrivent-ils.

9% de la production mondiale d'électricité

La part de l'énergie nucléaire dans la production mondiale brute d'électricité commerciale a légèrement diminué (0,13 point de pourcentage) pour atteindre 9% en 2024, contre 17,5% lors du pic atteint en 1996.

Sur les cinq prochaines années, il faudrait construire et démarrer 44 nouveaux réacteurs - en plus des 59 unités déjà en construction et prévues pour démarrer d'ici la fin de 2030 - pour remplacer les fermetures programmées.

Le nucléaire "reste peu significatif sur le marché" du développement des capacités d'énergie, en comparaison à l'énergie solaire "qui ajoute des centaines de gigawatts" dans le système énergétique, selon le rapport, établi à partir de sources publiques.

Il précise qu'en 2024, l'investissement total dans la capacité électrique renouvelable (solaire, éolien et stockage par batteries, mais hors barrages) a atteint un record de 728 milliards de dollars, soit 21 fois l'investissement mondial rapporté dans l'énergie nucléaire.

Les capacités solaire et éolienne ont augmenté respectivement de 32% et 11%, ce qui a permis au total 565 GW en nouvelles capacités de production électrique - contre 5,4 GW en nouvelles capacités nucléaires. Le rapport souligne que les installations mondiales d'énergie éolienne et solaire ont généré "70% d'électricité de plus que les centrales nucléaires".

Commentaires

Goldorak
Wahou comparer des GW nucléaire qui produisent tout le temps et Solaire qui produisent 20% du temps, très pertinent en effet. ça ne compense pas le facteur 100 au pic journalier (et encore 100, c'est plutot 50 en moyenne) mais ça produit toujours plus la nuit que du solaire.
Gilles
La nuit on n'a pas besoin de beaucoup d'énergie. Cela oblige à vendre l'électricité moins cher.
GV
Au même titre que les énergies fossiles, il faut sortir de l'âge du nucléaire.
Schricke Daniel
à "G.V.": Vous écrivez (je cite): "Au même titre que les énergies fossiles, il faut sortir de l'âge du nucléaire." Bien !... Mais vous "remplacez" (?) par quoi ?
Philippe Charles
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est pourtant hautement probable qu'il ne sache en effet pas par quoi remplacer ! Pour avoir déjà échangé avec ce personnage, sa vision de la politique énergétique est tronquée par des oeillères grosses comme des paraboles.
Schricke Daniel
à Philippe Charles: D'ailleurs, j'ai oui dire qu'il (elle ?) n'était plus vraiment certain (e) que la terre soit vraiment ronde !... Et les "terre-platistes" deviennent de plus en plus nombreux !... Surtout aux "States" !... (Sacré Donald !)
Philippe Charles
@ Schricke Daniel En fait mon commentaire était une réponse à GV... Je parlais donc de vous !

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture