La raffinerie de biocarburants de Total à la Mède a démarré

  • AFP
  • parue le

La raffinerie de biocarburants de Total à La Mède (Bouches-du-Rhône), l'une des plus grandes d'Europe, à démarré sa production, au grand dam des associations de défense de l'environnement.

Le site du bord de l'étang de Berre, près de Marseille, issu de la conversion d'une raffinerie d'hydrocarbures, dispose d'une capacité de production annuelle de 500 000 tonnes de biocarburants, du "biodiesel" et du "biojet" pour l'aviation, indique le géant pétrolier mercredi.

La production a démarré dans la nuit de lundi à mardi. La bioraffinerie, une des plus grandes du continent avec celles de l'italien Eni en Italie et de Neste en Finlande, est la première de cette taille en France.

Total avait lancé en 2015, en liaison avec le gouvernement, la conversion de sa raffinerie de pétrole brut, alors pourvoyeuse de 430 emplois mais largement déficitaire dans un contexte de surcapacités européennes. Le groupe indique avoir investi 275 millions d'euros. Et l'ensemble des nouvelles activités - bioraffinerie mais aussi une plateforme de logistique ou encore un centre de formation - permet de maintenir 250 emplois directs. Dans le cadre des travaux, 65% des commandes ont été passées à des entreprises locales (soit 800 emplois), selon Total.

Mais le démarrage n'est pas allé sans mal, avec près d'un an de retard, pour des "raisons techniques" liées à la "transformation d'installations existantes". La Mède, qui fonctionnera pour moitié sur la transformation d'huile de palme importée, a aussi fait face à une vive contestation des agriculteurs et des défenseurs de l'environnement qui dénoncent une pratique favorisant la déforestation.

Commentaires

sail49

un petit peu de déontologie contre la novlangue à la sauce greenwashing pour les journalistes de l'agence France Presse serait bienvenu svp !

Il ne s'agit en aucun cas de biocarburants mais d'AGROCARBURANTS.

Des cultures, dont certaines OGM, poussées à grands coups d'intrants chimiques et de déforestation n'ont rien à voir avec une démarche écologique ou environnementale ... arrêtons cette imposture sémantique !
Et si on fait le bilan global du cycle complet, depuis le plant jusqu'au litre de carburant dans le réservoir, en passant par la fabrication de la chimie, nous sommes dans de la grande mascarade !
Entre l'énergie nécessaire, les pollutions engendrées, les captations et gaspillages d'eaux, l'appauvrissement des sols, la déforestation et sa cohorte de méfaits sanitaires, sociaux, environnementaux connexes, le bilan est juste affligeant.

Une fois de plus, en encourageant cette aberration écologique et sociale, l'Europe s'est prise les pieds dans le tapis.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture