- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le ministre tchèque de l'Industrie, Jan Mladek, a insisté dans la presse de vendredi sur la nécessité de construire en République tchèque deux nouveaux réacteurs nucléaires à l'horizon 2030, malgré le récent arrêt de l'appel d'offres pour l'extension de la centrale nucléaire de Temelin.
"La construction de nouvelles tranches nucléaires débutera tout simplement cinq ans plus tard", a affirmé le ministre dans les colonnes du quotidien pragois Dnes. "Le nucléaire constitue toujours la meilleure solution pour la République tchèque. D'ici la fin de l'année, je vais élaborer avec le ministre des Finances (Andrej Babis) un projet de développement de l'énergie nucléaire", a-t-il indiqué. Selon M. Mladek, le pays aura besoin d'une nouvelle centrale vers 2030 en raison de la fermeture envisagée de certaines centrales à charbon et d'un prochain épuisement de plusieurs gisements de lignite.
Le géant tchèque de l'énergie CEZ avait arrêté le 10 avril l'appel d'offres pour la construction vers 2025 de deux nouveaux réacteurs à Temelin (sud-ouest), suite à une situation incertaine sur le marché de l'énergie et le refus du gouvernement de centre gauche d'apporter ses garanties au projet.
L'américain Westinghouse (groupe Toshiba) et le consortium MIR 1200 formé par les russes Atomstroïexport et Gidropress avec le tchèque Skoda JS (contrôlé par le russe OMZ), étaient en lice pour ce contrat, évalué entre 8 et 12 milliards d'euros. Le groupe français Areva a été de son côté éliminé de l'appel d'offres par CEZ en 2012.
Selon M. Mladek, "il est évident désormais que l'on aurait dû envisager la construction d'un réacteur à Temelin et d'un autre dans la centrale de Dukovany (sud-est), plutôt que celle de deux nouveaux réacteurs à Temelin". "Et ce n'est pas nécessairement une seule société qui doive construire les deux nouvelles tranches", a aussi affirmé le ministre.
Les deux centrales nucléaires tchèques, Temelin (2 réacteurs à 1050 MW) et Dukovany (4 réacteurs à 510 MW), couvrent actuellement un tiers de la production d'électricité de ce pays de 10,5 millions d'habitants.